Les fonctions de la poésie
Transmettre des connaissances
La grande majorité des mots que nous prononçons tous les jours sont des propos éphémères, approximatifs. La poésie, elle, ne se satisfait pas de cette imperfection. Elle utilise les techniques de la mémoire orale (rimes, refrains, répétitions en tous genres…) afin de fixer des messages importants, qu’ils aient un contenu didactique, magique, historique, ou juridique. Ces derniers peuvent alors être transmis de génération en génération — un avantage particulièrement apprécié dans les sociétés où l’on écrit très peu. La poésie conserve ainsi la mémoire d’une collectivité. Au fil du temps, les procédés poétiques ont été utilisés dans de nombreux domaines : la médecine traditionnelle, la pharmacopée, les observations agricoles et météorologiques, les énoncés de sagesse populaire… On les retrouve encore, sous une forme plus élaborée, dans les fables (qui, elles aussi, visent à instruire), ou sous la plume d’auteurs tels que Raymond QUENEAU (voir la « Ballade en proverbes du vieux temps » reprise au chapitre 4 de ce manuel), un poète qui s’amuse à réveiller les affinités anciennes entre les vers et les proverbes.
Jean DE LA FONTAINE, « Les médecins », fable illustrée par Grandville, 1838.
Récit & Poésie 3e/4e, Manuel, Parcours & Références, De Boeck & Larcier, 2004
Téléchargeable sur www.espace-francais.comImages et fonctions de la poésie Chapitre 2
203
Se rapprocher du sacré
Grâce à l’importance qu’elle accorde au rythme et aux jeux de sonorité, la poésie est un moyen privilégié pour déboucher sur l’incantation et la magie. À cette fin, elle est souvent associée à la musique et aux instruments de percussion.
En Inde, bien des textes sacrés sont écrits et récités comme des poèmes. En
Afrique Noire, il existe des personnages à la fois poètes, musiciens et sorciers qu’on appelle les griots. Ceux-ci nous rapprochent d’ailleurs du point précé- dent, puisqu’ils ont pour