les fonctions du rire
La fonction physiologique : se détendre.
La fonction physiologique du rire est la manifestation physique du rire : cela permet au corps de se détendre (assouplir les muscles et les zygomatiques). Il existe une thérapie par le rire, la gélothérapie, qui permet aux personnes stressées de se détendre en se forçant à rire. Le rire a également une fonction communicative (c'est-à-dire que les rires entendus se « transmettent » aux autres.)
La fonction sociale : se sociabiliser.
Cette fonction est communicative. On rit pour échanger, communiquer avec les autres.
Dans les groupes actuels, la communication est soudée par le rire et il nous permet de nous rapprocher des autres. Ce dernier est contagieux. Durant un film comique, si une personne rit dans la salle, les autres la suivent.
Corriger les mœurs pour critiquer la société.
Le rire a pour but de critiquer certains aspects de la société comme nous pouvons le voir dans les Guignols qui se moquent des médias et politiciens tout en restant correct. Les comiques utilisent l’humour noir et la moquerie envers certaines situations de la société.
Résister à l’oppression / fonction cathartique.
Cela permet de faire face aux situations tragiques de la vie par le rire. Il nous permet de décompresser. Comme exemple il y a le fait de rire de quelque chose de triste tel que la perte de quelqu’un pour cacher notre mal-être.
fonction épistémologique
Le rire permet une prise de conscience, il remet en question nos préjugés, nos idées préconçues ; le rire nous encourage à penser par nous-mêmes, à exercer notre esprit critique, à raisonner librement et à juger lucidement.
la fonction psychologique :
Le rire nous permet d'affronter les drames de la vie, de mieux nous armer contre les malheurs, (la personne qui se met à rire oublie ses angoisses, fait l’impasse sur ses chagrins) ; autrement dit, il exprime une certaine joie de vivre.
la fonction