Les fondations romaines

16201 mots 65 pages
Chapitre 1. Les fondations romaines
Le droit est l’ensemble des règles qui organise la vie en société : droit objectif.

Le droit subjectif est l’ensemble des prérogatives d’un individu.

Notre droit actuel français est largement influencé par le droit romain.

Le droit romain est la science du droit la plus élaborée de l’Antiquité. Il a été transmis à l’Europe (devenue chrétienne). Les Romains n’ont pas inventé le droit, mais l’un des intérêts est la séparation précoce du droit et de la religion. Ils ont été les premiers à séparer le droit de la religion.

Avant, le droit était toujours lié aux dieux, le droit égyptien, par exemple, qui remonte vers 3000 av. J.-C.

Le Code d’Hammourabi (vers 1700 av. J.-C.) : la plus ancienne collection de lois connue, gravée sur une pierre cylindrique (au Louvre). Hammourabi, fondateur de l’Empire babylonien. Ici, le droit est censé transcrire les volontés de Dieu. C’est la plus ancienne collection de lois connue, gravée sur une pierre cylindrique en diorite, découverte en 1902 et conservée au Louvre. Hammourabi ou Hammourapi (1792-1750 av. J.-C.) fut le fondateur de l’Empire babylonien. Le Code d’Hammourabi régit de façon détaillée de nombreuses branches du droit, par exemple les articles 135 et 170 de la stèle font la différence au point du vue successoral entre les enfants issus de justes noces et ceux issus de concubins.

Autre exemple, le Décalogue (10 commandements donnés à Moïse sur le Mont Sinaï pour le peuple juif) et l’Ancien Testament (vers 1500-1200 av. J.-C.) : là encore, le droit est liée à la religion car il émane directement de Dieu.

Passage obligé d’utilisation d’un vocabulaire en latin.

Le principal souci de l’étude des institutions romaines : c’est la question de l’absence de sources directes, d’où des interprétations diverses, des contradictions entre les historiens, même au niveau des dates. Clarification à l’extrême de cette période qui comporte un risque : à force de

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