Les fondements de l’échange international

Pages: 5 (1039 mots) Publié le: 27 février 2011
Économie internationale |
Les fondements de l’échange international
|
Chapitre II |

Guillaume André
|

* Sommaire
I. Les théories fondées sur les différences de cout de production 3
A. La théorie des avantages comparatifs 3
B. Les théories fondées sur les différences internationales de technologie 3
II. Les nouvelles théories du commerce international 3
A. Leséconomies d’échelle 4
B. La différenciation des produits 4
C. Les stratégies des firmes multinationales 4
Conclusion 4


Le libre échange est unedoctrine économique qui préconise la liberté des échanges internationaux de biens, de services et de capitaux. Il s’oppose donc à toute forme d’entrave qui limiterait le commerce international.
Pour les auteurs classiques, l’échange internationalpousse les pays à se spécialiser dans les productions pour lesquels les couts de production sont les plus bas. Ils exportent ainsi des produits très concurrentiels. La DIT qui en résulte permet de parvenir à une situation optimale pour le consommateur, en terme de prix et de qualité.
Les théories fondées sur les différences de cout de production
Adam Smith fonde sa théorie sur les avantagesabsolus de cout qu’un pays peut posséder sur un autre. Un pays a intérêt à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels ses couts de fabrication sont plus faibles qu’à l’étranger, et à importer ceux pour lesquels ses couts sont plus élevés.
Cette spécialisation permet la réalisation d’une production mondiale optimale puisque les biens sont produits là où les couts sont les plus bas.Cependant, qu’advient-il d’une nation qui ne bénéficie d’aucun avantage absolu ? Celle-ci devrait en théorie la totalité des biens nécessaires à la satisfaction de ses besoins sans pour autant pouvoir exporter.
La théorie des avantages comparatifs
David Ricardo répond en précisant que la spécialisation internationale est bénéfique pour tous. Les nations sans avantage doivent se spécialiser dans lesproductions ou elles ont le moins de désavantage.
Ainsi, un avantage comparatif est un avantage obtenu dans l’échange international lorsque le désavantage sur un bien en termes de couts et de prix de vente est moindre.
Ricardo illustre son propos par le fameux exemple du drap en Angleterre et du vin au Portugal.
Cependant, cette théorie repose sur l’hypothèse d’une mobilité des facteurs deproduction (travail et capital). Or, cette mobilité n’est pas parfaite dans la mobilité, la main d’œuvre qui produit le vin en Angleterre est-elle capable de fabriquer du drap, et inversement Portugal. Le capital technique nécessaire à la production de draps peut-il servir à la production de draps ?
Les théories fondées sur les différences internationales de technologie
Les auteurs Suédois EliHeckscher et Bertil Ohlin, ainsi que l’Américain Paul Samuelson ont cherché à expliquer la configuration des échanges. Leurs travaux ont montré l’importance des dotations en facteurs de production dans l’obtention des avantages comparatifs. Les pays se spécialisent dans les fabrications qui incorporent les facteurs de production les plus abondants chez eux et donc les moins couteux. Ex : capital,travail, mais aussi richesses naturelles, minéraux, etc.
Ainsi, les pays en développement exportent des produits incorporant beaucoup de main d’œuvre alors que les pays développés exportent des biens nécessitant un capital important, qu’ils soient financiers, techniques.
conduit elle aussi à une division internationale du travail en termes de complémentarité.
Cependant, les théories que nous venonsde voir n’expliquent pas les caractéristiques du commerce international actuel. En particulier, elles justifient les échanges dits interbranches, alors qu’aujourd’hui, plus de la moitié des échanges sont intra-branches.Les échanges intra-branches concernent les échanges internationaux de même nature.
Ce commerce constitue actuellement une grande part du commerce international et se développe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fondements de l’échange international.
  • Les fondements de l'échange international
  • Les fondements de l’échange international
  • Les fondements de l'échange international
  • Les fondements de l'échange international
  • Les fondements de l'échange international
  • Les fondements de l’échange international
  • Les fondements de l'échange international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !