Les fondements du marketing

Pages: 6 (1291 mots) Publié le: 16 juillet 2012
Les fondements du marketing
L’économie de production : Il suffit de produire pour entreprendre et réussir. L’économie de distribution : Il faut vendre ce qu’on a fabriqué. L’économie de marché : Il faut produire ce que l’on peut vendre. L’économie d’adaptation :   Fonctions commerciales et humaines : deviennent vitales dans l’entreprise : il faut adapter l’entreprise à ce que l’on peut vendre.Marketing : ensembles d’actions dans une économie de marché ont pour objectifs, de prévoir, de constater, de stimuler ou susciter.

Les concepts marketing
   La satisfaction celle du client, et celle de l’entreprise exprimé par le produit. C’est l’étude qui précède l’action. Option marketing : Pour atteindre ses objectifs, il faut d’abord qu’elle serve les besoins et les désirs du marchéciblé avant de mettre en œuvre un plan d’action pour le satisfaire. DIFFERENCE ENTRE OPTION MARKETING ET OPTION COMMERCIALE :



Commerciale

Produit

Force de vente et publicité.

Accroissement du volume des ventes du cout d’achat.

Marketing

Marché cible

Politique 4P

Accroissement de la satisfaction des consommateurs, de la part du marché et de la rentabilité.

CALCUL:CA=PA+FA CP=CA+FP CR=CP + Charge (direct ou direct) PV=CR+ Marge bénéficière

LA DEMARCHE MARKETING
ANALYSE SWOT :  Diagnostic externe : OPPORTUNITES /MENACES  Les conditions générales du marché.  Le marché dans sa globalité (sa taille, sa structure, et ses tendances).  Les traits saillants de l’environnement (PESTEL).  Les consommateurs : les caractéristiques de la demande et du comportementd’achat.  Qui, quand, ou, comment.  Principales motivation (freins) des consommateurs.  Les critères sur lesquels ils fondent leurs choix.  La nature de leur attitude vis-à-vis de la catégorie de produit.  L’identification des différents segments de clientèle.  La structure de la distribution.  L’offre des concurrents.  L’identification des concurrents  Dans l’absolu, est concurrent toutproduit que le consommateur peut subsister au notre, aussi doit être considéré l’ensemble des produits similaires (concurrence directe).  Diagnostic interne : FORCES/FAIBLESSES  Les contraintes internes nées du passé, de la forme et de la taille des ressources.  L’Analyse des performances brutes de l’entreprise, et bien entendu leurs évolutions au cours du temps :  L’évolution de ses ventes,et de ses parts du marché.  La pénétration des produits de la firme auprès de la clientèle potentielle.  Le profit des consommateurs des produits de la firme.  La pénétration des réseaux de distribution.  Analyse des couts et de la rentabilité des produits ou des gammes.  L’évaluation de la notoriété et de l’image de la firme de ses marques.  Les ressources de la firme qu’elles soientfinancières, techniques, technologiques, commerciales, humaines, etc.… Une fois réalisé cet audit interne et externe, il va falloir croiser les deux. Croiser les opportunités et les menaces, les forces et les faiblesses de la firme. C’est de cette synthèse que doivent être extraits les taillants du saillant de la situation qui résument la position de la firme sur son marché et constituent le diagnostic.Menée avec soin l’analyse diagnostic doit permettre d’identifier les principaux problèmes à résoudre, et donc le fixer les grands axes des objectifs à poursuivre.

2. Décisions :  Cibles.  Positionnement.  Volume de production. Les objectifs généraux ne sont pas des objectifs chiffrés, ils se contentent de donner les grandes directions du développement commercial, et sont ainsi souvent trèsflous. Les objectifs généraux s’organisent naturellement autour de deux dimensions : la nature de la rentabilité cherchée, et la position visée sur un marché.

LA DEMARCHE MARKETING
INTERNE Forces Faiblesses

EXTERNE

Opportunités Centre ville

Menaces Transport gratuit

1) Analyse SWOT (Analyse Diagnostic) 2) Décision : cible, positionnement (l’image du produit qui reste dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fondement du marketing
  • Fondement marketing
  • Marketing
  • Les fondements du marketing
  • Fondements du Marketing
  • Les fondements du marketing
  • Fondement du marketing
  • Les fondements du marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !