Les forces arrmées

Pages: 4 (766 mots) Publié le: 16 septembre 2010
25

LES FORCES ARMÉES

Héritière d’une longue histoire nationale, l’armée française s’est transformée depuis 1997 en une armée de métier après avoir été depuis la Révolution française une arméede conscription.

L’ORGANISATION
L’organisation des forces armées est globale et permanente. Globale, car elles sont en charge de la défense de toute la population et de tous les secteurs d’activitédu pays par des moyens de puissance appropriés face aux menaces de différentes natures. Permanente, car elle est organisée et préparée dès le temps de paix et répartie sur l’ensemble du territoire.L’organisation territoriale des forces armées en métropole repose sur trois régions spécifiques de défense, identiques pour l’armée de terre, la gendarmerie et l’armée de l’air. La marine est organisée àpartir de deux régions maritimes, Atlantique et Méditerranée. La défense de la présence française outre-mer est assurée par cinq commandements supérieurs interarmes. La nouvelle situationinternationale amène les forces armées à se spécialiser et à se professionnaliser, à s’intégrer dans des coalitions multinationales, à se doter de capacités de déploiement rapide sur des théâtres d’opérationslointains. La réforme du service national s’est traduite par une réduction globale des effectifs et par une large réorganisation de l’administration de la Défense, qui se « démilitarise » au profit defonctionnaires civils, ce qui pousse de nombreux officiers, devant le manque de perspectives, à quitter la carrière, alors même que les recrutements d’engagés se sont fortement accrus.

L ESGRADES DES SOUS - OFFICIERS ET HOMMES DE TROUPE

ARMÉE DE TERRE SOUS-OFFICIERS Major Adjudant-chef Adjudant Sergent-chef Sergent SOLDATS Caporal chef Caporal Soldat de 1re classe Soldat de 2e classeARMÉE DE L’AIR SOUS-OFFICIERS Major Adjudant-chef Adjudant Sergent-chef Sergent

MARINE NATIONALE OFFICIERS MARINIERS Major Maître principal Premier maître Maître Second maître

Maistrancier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les forces
  • Forces
  • Les forces
  • Les forces
  • Forces
  • forces
  • 5 Forces
  • Forces de porter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !