Les formes élémentaires de la vie religieuse
Émile Durkheim est le père fondateur de la sociologie française à la fin du XIX ème siècle et du début du XX ème siècle. Il écrit Les formes élémentaires de la vie religieuse en 1912, c' est l'un de ses derniers grands écrits. S' il se définit comme athée ce n' est pas pour autant qu'il ne s'intéresse pas aux phénomènes sociologiques religieux.
Intentions de l’auteur, que veut-il démontrer ? ; Comment s’y prend-il pour nous convaincre ? Dans une introduction, l’auteur explique l'objet de sa recherche. Il ne va pas s'intéresser à « la science des religions » mais aux phénomènes religieux qui peuvent être des faits sociaux et peuvent par conséquents expliquer d’autres faits sociaux. Pour lui, toutes les religions ont un portée plus générale que les idées proprement religieuses, quelque chose d'universel. Il veut apporter grâce à la sociologie de nouvelles réponses à certaines questions, déjà débattus par les philosophes. C'est aussi un moyen de montrer en quoi la sociologie peut elle se démarquer des autres sciences et en quoi elle a une approche différente. Il explique, pour appuyer l'idée de légitimité de la sociologie à étudier ces questions que « Si la philosophie et les sciences sont nées de la religion, c'est que la religion elle-même a commencé par tenir lieu de sciences et de philosophie » ce qui n'est pas le cas de la sociologie qui est une nouvelle sciences humaine. Elle n’a pas été influencée par la religion, elle peut traiter de ces questions de façon tout à fait objective. Il pense que l’esprit humain a été formé par la religion qui était la base des connaissances de l'homme. Il aborde les différentes catégories de l'entendement (notion de temps, d'espace, de genre, de nombre, de cause, de substance, de personnalité) qui sont les cadres de la pensé commun à tous « nées dans la religion et de la religion », c' est ce qui fait que ces catégories ont une porté universelle dans les