Les frère lumières

Pages: 8 (1763 mots) Publié le: 6 mars 2011
Les Frères Lumières

L’Histoire les considère comme les inventeurs du cinématographe, à la fois caméra de prise de vue et projecteur, mais aussi de la photographie en couleur.

I – Biographie des Frères Lumières

Les frères Lumière sont nés dans une famille d’industriels, leur père possédait une entreprise spécialisée dans la photographie. Auguste est né le 19 octobre 1862 à Besançon etest décédé le 10 avril 1954. Louis est né le 5 octobre 1864 à Besançon lui aussi et est mort le 6 juin 1948.
Auguste et Louis Lumière ont aussi mis au point et commercialisé le premier procédé industriel de photographie couleur : l'autochrome. Les Lumière s’intéressaient à tout. Ils inventèrent également la plaque photographique sèche, la photographie en couleur, en 1896, la photostéréosynthèseen 1920, qui est un procédé de la photographie en relief ainsi, ainsi que le cinéma en relief en 1935, grâce au procédé des anaglyphes. Ils ont également perfectionné la croix de Malte, système qui permet à une bobine d'avancer par intermittence. Cette invention est toujours utilisée de nos jours.
Ces deux personnages ont donc connu la Première et la Seconde Guerre Mondiale. Cependant leurcomportement lors de l’occupation ne fût pas des plus exemplaires. En effet, le 15 novembre 1940, Louis publie dans le Petit Comtois : « Ce serait une grande faute de refuser le régime de collaboration dont le maréchal Pétain a parlé dans ses admirables messages. Auguste Lumière, mon frère, dans des pages où il exalte le prestige incomparable, le courage indompté, l'ardeur juvénile du Maréchal Pétainet son sens des réalités qui doivent sauver la patrie, a écrit : « Pour que l'ère tant désirée de concorde européenne survienne, il faut évidemment, que les conditions imposées par le vainqueur ne laissent pas un ferment d'hostilité irréductible contre lui. Mais nul ne saurait mieux atteindre ce but que notre admirable Chef d'État, aidé par Pierre Laval qui nous a donné déjà tant de preuves de saclairvoyance, de son habileté et de son dévouement aux vrais intérêts du pays. » Je partage cette manière de voir. Je fais entièrement mienne cette déclaration. »
Auguste siégea au conseil municipal de Lyon créé par le régime de Vichy en 1941, ainsi qu’au comité de patronage de la légion des volontaires français créé par le Parti populaire français. Il a donc apporté « sa notoriété d’inventeurau service de la collaboration armée avec l’ennemi qui pillait, torturait, déportait, fusillait… ». Louis était membre du conseil national du régime de Vichy. Ils ont ainsi tous les deux reçus la décoration de la Francisque, marque spéciale d’estime du maréchal Pétain.

II – Le cinématographe

Précurseurs de la perforation de la pellicule pour son cheminement et de l’exploitation commercialede la cinématographie dans le but de reportages dans des cinémas en 1895, les frères Lumière sont considérés comme les inventeurs du cinéma. Pourtant, ils ne sont pas à l’origine du terme cinématographe.

A - Invention du cinématographe

◦ Les frères Lumière, à la naissance du Cinématographe :

A la suite des travaux du physiologiste Etienne-Jules Marey, et du photographe EadweardMuybridge, l’élaboration d’un matériel capable de saisir et de restituer le mouvement dans sa continuité apparait techniquement possible dès le début des années 1890.
Le premier appareil de ce type, le Kinetograph de William Kennedy Dickson, fut breveté en 1891. Cet appareil était capable de prendre une séries de photographies instantanées que l’on collait ensuite sur une bande transparente de 35 mmde large perforée de façon régulière.
Sur le modèle de Dickson qui mit au point une sorte de visonneuse individuelle enfermée dans un grand coffret qui permettait la perception d’images continues à travers un viseur : le Kinetoscope, les Frères Lumière mirent au point un projecteur sous le nom de Cinématographe.

◦ Comment est née l’idée du cinématographe chez les Lumière ?

Selon une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moi et Mon frère
  • Frere Y
  • Alexandre et son frere
  • le frere de marc
  • ingenu frère
  • Frère jacques
  • Didi mon frere
  • Frere de guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !