Les français et les égaux

Pages: 2 (354 mots) Publié le: 11 mai 2014
Les quatre documents qui composent ce dossier portent sur les hommes et les animaux et s’interrogent plus particulièrement sur le lien qui unit l’homme à l’animal de compagnie. Le premier documentextrait du livre Les Français et leurs animaux de Jean-Pierre Digard explique que même si les français n’ont pas la même relation avec tous les animaux ils entretiennent néanmoins une relationforte avec leur animal de compagnie. Le second document paru dans Libération le 31 décembre 20005 et écrit par Patrick Pageat traite du fait que les comportements humains face à un animal évoluent enfonction du contexte historique mais également quel’animal de compagnie à des fonctions précises. Le troisième document, un poème de Charles Cros extrait du coffret de Santal évoque la beauté etl’élégance d’une chatte. Enfin, le quatrième document, une photo de Steeve Mc Curry illustre le fait que l’animal de compagnie est humanisé et traité à l’égal d’un enfant.
Tous les documents constatentun lien fort à l’animal de compagnie. Cela explique sans doute les comportements et attitudes irrationnels que l’on peut avoir envers d’autres animaux et envers nos animaux de compagnies.

Lelien fort qui unit l’homme à l’animal de compagnie est nettement perceptible à la lecture de ce dossier.
Charles Cros leremarque dans son poème dédié à une chatte. En effet, il y a comme une sorted’humanisation de l’animal de compagnie : Charles Cros personnifie l’animal et le compare même une femme. Il évoque plusieurs fois cet animal dont la sensualité va de pair avec l’élégance, et quisemble détenir une sagesse plus qu'humaine.
De plus, la photo de Steeve Mc Curry illustre également ce phénomène d’humanisation de l’animal car elle montre un chien teint en rose et très soigneusementtoiletté. Cette photo montre à quel point on peut aujourd’hui bichonner son animal de compagnie et le traiter comme son propre enfant.
Le lien très fort s’explique aussi par le fait [à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libres et égaux en droit
  • Tous égaux devant la santé?
  • Les animaux sont-ils égaux aux hommes?
  • tous egaux, tous differents
  • Est-on égaux devant la formation ?
  • La culture, rend-elle les hommes égaux?
  • Libres et égaux en droit
  • Sommes-nous tous egaux devant la mort ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !