Les francais pendant la premiere guerre mondiale

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 25 février 2011
1)La fondation et la naissance des restos du cœur

a)le fondateur coluche

Coluche
(1944 - 1986)

Michel Colucci, orphelin de père à l'âge de trois ans, commence à travailler dès l'âge de 15 ans. En 1968, il devient chanteur ambulant. Avec le comédien Romain Bouteille, il joue au "Café de la gare" où de futurs artistes célèbres le rejoignent : Gérard Depardieu, Miou-Miou, PatrickDeweare, Renaud. Plus tard, avec des copains, il fonde la troupe "Le vrai chic parisien".

A partir de 1974, Coluche réalise ses premiers spectacles en solo et acquiert la notoriété à la télévision et à la radio avec ses sketches "C'est l'histoire d'un mec" et "Le Schmilblick". Il utilise son humour décapant pour remettre en question la morale, la religion et la politique et tous les travers de lasociété. De 1978 à 1979, il anime sur Europe N°1 l'émission "On n'est pas là pour se faire engueuler".
Coluche se porte candidat à l'élection présidentielle de 1981, avec pour programme, "Je vais foutre la merde".
"Je veux être le candidat des minorités. Et les minorités ajoutées les unes aux autres, ça fait quoi ? Je vous le donne en mille Emile !. Ca fait la majorité !"
Ayant atteint,selon les sondages, plus de dix pour cent des intentions de vote, il subit de fortes pressions qui le poussent à retirer sa candidature.
Au cinéma, Coluche interprète de nombreuses comédies (L'aile ou la cuisse, Le maître d'école, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, Banzaï, Inspecteur la Bavure...) qui sont d'énormes succès populaires et il reçoit le César du meilleur acteur pour "TchaoPantin" (1983).
En 1985, Coluche qui aime la provocation monte un faux mariage canular avec Thierry Le Luron,"pour le meilleur et pour le rire". La même année, il bat le record du kilomètre lancé à moto.
Révolté par la détresse de ceux qui souffrent de la précarité, Coluche se lance dans l'humanitaire en fondant les "Restos du cœur", en septembre 1985, dans le but de donner des repas auxsans-logis, en particulier pendant les mois d'hiver. Vingt ans après, la précarité n'a pas cessé de croître, comme le nombre de repas fournis par les "restos du cœur" (70 millions en 2005/2006).
Coluche meurt le 19 juin 1986 dans un accident de moto.

B) Ses objectifs

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur, association reconnue d'utilité publique, ont pour but « d'aider etd'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

C) Les acteurs

Dès la première campagne des Restos du Cœur lancée par Coluche en 1985, les bénévoles étaient 5 000 àrépondre présents. Aujourd'hui, ils sont plus de 55 000, aussi différents que possible, à travers toute la France avec un point commun essentiel : la fidélité à cette générosité initiale, et ce hors des instances politiques ou religieuses. Leur action se fonde sur la Charte des bénévoles dont les 5 points sont garants du bon fonctionnement de l'association. Pour mener à bien leur mission, uneformation « maison » permet aux bénévoles d'acquérir les compétences et les techniques nécessaires à leur mission. Un duo de formateurs professionnels et de bénévoles expérimentés anime des séminaires où se retrouvent des volontaires venus de tous les départements. Des formations sont mises en place afin d'apprendre à :
savoir gérer un centre restos
accueillir dans un relais ceux qui n'osent ou neveulent plus aller dans une administration
accompagner ceux qui demandent un soutien moral
aider ceux qui ont des difficultés à faire face aux loyers de l'appartement qu'ils ont enfin obtenu.
être animateur dans un atelier ou un jardin du cœur.

Le créateur Coluche le savait : le meilleur moteur qu'il pouvait offrir aux Restos, c'était sa propre image et celle de ses amis. En un hiver, il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les français pendant la première guerre mondiale
  • Les français pendant la première guerre mondiale
  • Les français pendant la première guerre mondiale
  • Les français pendant la première guerre mondiale
  • Les francais pendant la premiere guerre mondiale
  • Les francais pendant la premiere guerre mondiale
  • La france et les français pendant la première guerre mondiale (idée de guerre totale)
  • La premiere guerre mondiale et les francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !