Les gaulois et les celtes

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 12 mars 2013
Résumé sur les Gaulois et les Celtes :
C’est la fin de la préhistoire, le début de l’Antiquité : la protohistoire. On écrit sur les Gaulois. Eux n’appartiennent pas encore à la civilisation del’écrit. Le temps des Gaulois correspond à la fin de l’Age du fer qui se termine en -120 pour la Narbonnaise et en -52 pour la « Gaule chevelue ». Les Gaulois : les Celtes ne sont pas les premiers occupantsde ce territoire. Ils s’intègrent par vagues successives et s’imposent aux autochtones peu nombreux. La Gaule est un territoire désigné par les Romains, à cause du gallus, le coq, un de ces animauxemblématiques des populations installées du Nord de l’Italie à la Belgique.
Les Gaulois sont organisés en cités. Ils constituent une mosaïque de peuples, de tribus dont on peut encore aujourd’huiretrouver les contours territoriaux ( Arvenes : Auvergne ; Volques : Languedoc…) ; donc à propos de la Gaul, le pluriel convient mieux, si le territoire de la gaule est très structuré par des routes et desponts (voie héracléenne, axe Rhône-Saône). Ces cités sont organisées autour d’oppida (Alésia, Gergovie …)qui prennent parfois l’aspect de véritables villes fortifiée près des carrefour et au point deconvergence des territoires agricoles : c’est une civilisation proto-urbaine, surtout à partir du IIe siècle avt J, et avec l’influencedu monde gréco-romain. Il n’y a pas d’unité politique, ais unsentiment d’appartenir à un même ensemble. Le celte est la langue commune. Le fond religieux est identique. La société est tripartite (druides, chevaliers et peuple)
L’économie de la Gaule est trèsprospère. Pour l’agriculture les productions sont très variées. C’est l’héritage d’une néolithisation précoce. L’artisanat joue un rôle majeur. L’outillage des campagnes est celui que l’on a connujusqu’au milieu du XXe siècle. Pour l’orfèvrerie, les armes, le verre, les tonneaux, le chariot, le savon, les teintures … les Gaulois maîtrisent depuis longtemps les techniques. Pour le commerce, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les gaulois
  • Les celtes
  • Les celtes
  • Les gaulois
  • Les celtes
  • Celtes
  • les celtes
  • gaulois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !