Les gommes, robbe-grillet

643 mots 3 pages
Roman romanesque qui participe au roman noir qui rend compte d'une réalité sombre (Kafka).
Le détective privé est la représentation d'un absolue parce qu'il s'oppose à un monde dépravé, il est en quête de vérité. La source du polar noir : Amérique des années 20 avec la prohibition et la mafia dans l'ambiance nocturne des rues labyrinthiques. Le héros se dresse contre cette dépravation et vit d'événements violents où il peut perdre la vie.
Ce type de roman a eu un succès grandissant en France durant la guerre et l'occupation: contribution au succès anglophone car l'occupation l'a interdite. Le roman noir s'est étendu par le biais du cinéma en noir et blanc avec Bogard. Atmosphère du roman noir: « Quand la vie dort », film: voir Gommes de façon parodique (sommeil de la ville: P.50+207+225).

Dans le roman policier noir: se situe dans le présent, progression temporelle. Le mystère reste secondaire.

Les Gommes: comporte tout le personnel stéréotyper du roman à énigme (Agatha Christie).
RG écrit « c'est un événement à caractère policier, c'est-à-dire qu'il y a un assassin, un détective, une victime ».
Wallas, agent spécial, enquêteur envoyé pour relier le commissaire qui est dépassé par la difficulté de l'enquête. Dupont, la victime, cinq personnes dont les témoins qui sont le médecin qui se rend sur place, la vieille Bonne, Mme SMITH qui était sur place au moment du meurtre. La femme d'en face, Mme BAX; le concierge (P.220). Et enfin le patron du café qui peut connaître la vie de ses clients (p.201) et les postières: Juliette DEXTER, Emilie NEVERBARD et Mme JEAN.
Suspects: GARRIMATI, André VS et WALLAS lui-même.
Romans à énigme anglais, de type Agatha Christie. SMITH+WALLAS noms anglais. Mlle DEXTER consonance anglaise.
La moustache de WALLAS: preuve de son identité car en situation d'accusation (moustache de RG). Cette moustache peut rendre compte d'une certaine similitude avec RG+ nom avec autre personnage (Hercule POIROT).
Le roman de l'énigme:

en relation

  • Simonette agnello hornby-antonio tabucchi
    282 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture - le marin rejeté par la mer de
    515 mots | 3 pages
  • Biographie cc
    527 mots | 3 pages
  • De l'autre côté du miroir
    462 mots | 2 pages
  • Comment devenir un monstre
    1259 mots | 6 pages
  • therese raquin: est-ce un roman policier?
    423 mots | 2 pages
  • Les gommes
    2918 mots | 12 pages
  • Les visages de la renaissance zénon et henri maximilien
    1554 mots | 7 pages
  • Scène i acte i, la cantatrice chauve lecture analytique
    681 mots | 3 pages
  • Bonjour
    511 mots | 3 pages
  • Drôle
    571 mots | 3 pages
  • Wallonie
    12688 mots | 51 pages
  • andré malraux la conditon humaine
    1537 mots | 7 pages
  • Roman policier et métalittérature
    644 mots | 3 pages
  • Roman noir
    540 mots | 3 pages