Les gommes

Pages: 9 (2038 mots) Publié le: 29 octobre 2013
Lundi 05 /11 / 2012 à 15h15
page 11 à 49
Prologue

Le prologue du livre Les Gommes écrit par Alain Robbe-Grillet commence le matin , dans un café où le patron range son bar avant l'arrive d’éventuel clients. Antoine arrive dans le bar. Il va informer le parton de l’assassinat de Albert Dupont , mais le parton le prévient que la victime est enfaîte Daniel Dupont, et qu'il à seulement uneléger blessure.
Le prologue nous raconte l'attaque effectué par Garinati , qui est sous les ordre de Bona. La victime aperçoit l’assassin dans son bureau entrain de faire une infraction. Garinati fait feu sur Daniel Dupont. Daniel Dupont est touché au bras.
Après l'attaque qu'a subit Daniel , sa domestique se rend au café pour pouvoir utiliser un téléphone . Elle parle à un médecin d'un blessureau bras.
Bizarrement on trouve dans le journal , un article énonçant la mort de Daniel Dupont. Mais on retrouve Daniel à l’hôpital en pleine forme. On apprend que celui-ci veut se faire passé pour mort car Daniel fait parti d'un groupe où les membres se font tuer les uns après les autres. Suit à cette aveux le commissaire Laurent est chargé de cette affaire .

Mon impression :

Leprologue nous lance direct dans le bain de l’enquête, il nous énonce les faits. Mais il est trop tôt pour que nous, lecteur nous puissions nous crée une opinion car nous connaissons aucun personnage dans son intégralité , et il nous reste sûrement des personnages a découvrir. Mais ce prologue nous indique que ce livre et un livre policier qui nous invite à joué au détective. Il nous montre unpersonnage , Daniel Dupont qui a des problèmes ainsi que des ennemies. Cette signification nous pousse a poursuivre ce roman pour savoir , pourquoi cet homme a des ennemies et souhaite resté mort au yeux de tous.

Samedi 10/11/2012 à 14h47
page 53 à 117

Chapitre 1

Un nouveau personnage apparaît , Wallas , un jeune policier. Wallas loue une chambre dans le café. On nous informe que il est ici àcause d'une enquête. Il va ensuite boire un café et achète une gomme. Wallas rencontre Laurent qui est le commissaire qui se charge de l'affaire Dupont. Les deux hommes débâte sur cette affaire et fond toute sorte d’hypothèse concernant cet accident et les causes . Laurent qui enquête inspecte n'importe quel détail et arrive même à accusé Wallas en dénonçant l'arme qui porte quotidiennement. Carcette arme a une balle manquante. Laurent continu sont enquête en accusant le médecin de Dupont, qui se demande pourquoi la victime l'aurait appelé suite a sa blessure alors que la chirurgie n'est point sont domaine.
Wallas rencontre la gouvernante des Dupont, et s'entretient avec elle sur l'incident qui c'est produit. Anna Smite , la gouvernante affirme que le médecin a tué Monsieur Dupont.Wallas , après cette entrevu , à envie de discuter avec le médecin en question. Anna montre ensuite une arme à Wallas . Wallas enlève le chargeur et s’aperçoit qu'une balle a déjà était tirée. La gouvernante se retire de la demeure des Dupont en laissant la clé au policier Wallas.

Mon impression :
Un nouveau personnage fait sont apparition , peut être un personnage important. Quel rôle va jouerWallas dans le roman ? On peut remarquer que Wallas s’investit beaucoup dans l’enquête. On peut peut-être attendre un collaboration entre Wallas et Laurent pour poursuivre l’enquête.
La gomme que a acheter Wallas ,peut avoir un lien avec le titre.
Le chapitre 1 , nous énonce deux armes avec dans chacune d'entre elles une balle manquante , dans celle de Wallas cela peut ce comprend comme étantpolicer il a peut-être du tiré sur quelqu'un, mais concernant la balle de Dupont le mystère est présent. On peut se demander aussi pourquoi la gouvernante de Monsieur Dupont n'aime pas le docteur . Mais se qui nous insiste à poursuivre le livre est sûrement l'entretient entre Wallas et le docteur qui se fera je pense, et qui risque de nous dévoiler de nouveaux indices qui nous permettra nous ,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les gommes
  • Les gommes
  • Gommes
  • Les gommes
  • Les gommes
  • Les gommes
  • Les Gommes
  • Les gommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !