Les grèves en france et en allemagne

Pages: 4 (865 mots) Publié le: 23 février 2010
III) Comparaison entre le droit de grève en France et celui en Allemagne.

Parler des grèves en France et en Allemagne conduit à se pencher d'abord sur les syndicalismes français et allemand,puissants moteurs des mouvements sociaux dans les deux pays. Tout semble néanmoins les opposer.

1)Deux systèmes très différents.

Rappelons tout d'abord que la France est le pays qui compte le moinsde salariés syndiqués mais elle est aussi le pays d'Europe qui présente le plus grand nombre de grèves par an. Le droit pour les travailleurs d'interrompre leur activité afin d'exprimer leurmécontentement et d'adhérer à des syndicats qui soutiennent leurs revendications en France, remonte à la deuxième moitié du XIX ème siècle. Il a été reconnu en France dès 1864. La France a connu de nombreusesvagues de grandes grèves, qui sont devenues une arme politique contre un gouvernement. Toutes ont eu une répercussion politique et sociale importante, que ce soit au lendemain de la Seconde GuerreMondiale, sous le gouvernement du Front Populaire (1936-1938), ou en mai 1968.
L'Allemagne obtient le droit de grève et de syndicalisation dans les années 1860. Ce n'est vraiment que dans les années1880 et surtout dans 1890, que l'Allemagne assiste à une montée en puissance des syndicats. Bismarch, chancelier de l'Empire Allemand, se lance alors dès 1881 dans une politique de séduction avec denombreuses lois sociales. Aujourd'hui, le droit de grève est interdit pour les fonctionnaires statutaires, une contrepartie de la garantie de l'emploi accordée par leur statut, la plupart des paysd'Europe ayant favorisé la création et le développement de syndicats capables de relayer les revendications des salariés avant que les conflits n'éclatent.

Le syndicalisme français se distingue des casallemand et britannique. Il est en effet bien plus marqué par les idéologies et sa philosophie révolutionnaire le rapproche des cas italien et espagnol. Les différences les plus visibles entre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allemagne-france
  • Les grandes grèves en france
  • Environnement économique france allemagne
  • Les révolutions de 1848 en france et en allemagne
  • Le pouvoir exécutif en France et en Allemagne
  • Le travail en France et en Allemagne
  • Les pouvoirs des présidents en France et en Allemagne
  • Comparaison fiscale france allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !