Les grandes figures de la gastronomie Française

Pages: 7 (1624 mots) Publié le: 14 octobre 2014
Fernand Point
Le Père de la gastronomie

Fernand Point est un des personnages les plus illustres de la gastronomie française. "Trois étoiles au Michelin" nous permet de faire sa connaissance à travers son amour pour la cuisine et pour sa femme Mado, qui prendra sa relève au moment de son décès en 1955. Né en 1897, Fernand Point a toujours rêvé de prendre le chemin de son père, chef etpropriétaire d'un buffet de gare à Louhans. A l'âge de 17 ans il se lance alors sur les routes et, en 1923, rachète un restaurant à Vienne qu'il nomme La Pyramide. En 1926, le guide rouge lui décerne ses deux premières étoiles puis, en 1933, la troisième. Précurseur de la cuisine moderne, il fut le maître des Troisgros, d'Alain Chapel et de Paul Bocuse.


Paul Bocuse
Déjà un mythe

Paul Bocuse, néle 11 février 1926, a obtenu sa troisième étoile au guide Michelin en 1965. Après avoir fait ses classes chez Fernand Point à Vienne et dans plusieurs autres grandes maisons, il rentre chez son père en 1957 qui tient le restaurant appartenant à sa famille depuis 1853 à Collonges-au-Mont-d'Or. Il ne tarda pas à se faire remarquer par ses terrines de grives ou ses soufflés de truites et la premièreétoile arrive dès 1958. A 39 ans, Paul Bocuse devient le plus jeune chef étoilé de l'après-guerre. De nature joviale et enthousiaste, il n'oublie jamais ses amis avec qui il aime partager son succès. En 1987, il crée le Bocuse d'Or afin de récompenser de jeunes cuisiniers méritants. Sa devise ? "Vivre comme s'il devait mourir demain et travailler comme s'il devait vivre cent ans."



JoëlRobuchon
Cuisinier du siècle

Joël Robuchon, né en 1945, découvre son amour pour la cuisine au petit séminaire de Mauléon. Les corvées de pluches auprès des sœurs lui donnèrent envie de devenir cuisinier. En 1966 il travaille alors au Berkeley où Salvador Dali, André Malraux et Maria Callas le félicitent de la délicatesse de ses mets. Son passage au Nikko lui vaut deux étoiles qu'il rend pour monterson propre restaurant rue de Longchamp en 1981. En 1984, il obtient trois macarons qui ne le quitteront plus et en 1990, le Gault et Millau le nomme Cuisinier du siècle. En 1994, il s'installe dans un hôtel particulier de XVIème arrondissement de Paris, La Table de Joël Robuchon. Lui qui avait décidé de prendre sa retraite à 50 ans, a ouvert en 2003 L'Atelier de Joël Robuchon



Les frèresTroisgros
De père en fils

Jean et Pierre Troisgros, nés respectivement en 1926 et en 1928, ont tous deux suivi les conseils de leur père, propriétaire d'un hôtel qui a toujours regretté de ne pas être cuisinier. En apprentissage chez Lucas Carton, ils se lient d'amitié avec Paul Bocuse qu'ils retrouvent un an plus tard chez Fernand Point. En 1952, les deux frères reprennent l'affaire familiale àRoanne et baptisent le restaurant de leur propre nom. La première étoile leur est décernée en 1955 et la troisième en 1968. Les frères Troisgros sont adeptes de la "nouvelle cuisine" et leurs mets allégés contribuent fortement au renouvellement de la gastronomie française. En 1983, Michel, le fils de Pierre, prend la relève de son oncle. Aujourd'hui, il continue à faire vivre la maisonAlain Ducasse
Le plus international

Alain Ducasse, chef aux vingt restaurants et aux multiples étoiles, est né en 1956 à Castelsarrasin. "Trois étoiles au Michelin" aide à comprendre cet homme boulimique de travail et de succès. La troisième étoile au guide rouge, obtenue pour le restaurant Le Louis XV de Monaco, était déjà prévue dans son contrat. S'il ne l'obtenait pas il devait plier bagage auplus vite. Le pari fut réussi en 1990 alors qu'Alain Ducasse était âgé de 33 ans. En 1996, il remplace Joël Robuchon avenue Raymond Poincaré. Si en 1997 le guide lui reproche son manque de présence au Louis XV, son restaurant de New-York obtient sa troisième étoile en 2003.


Marc Veyrat
Le toqué au chapeau savoyard

Marc Veyrat se plaît à être l'iconoclaste de la cuisine française....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gastronomie francaise
  • Gastronomie francaise
  • Gastronomie francaise
  • La gastronomie francaise
  • Gastronomie francaise
  • La gastronomie francaise
  • gastronomie française
  • La gastronomie française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !