Les grandes fonctions éco

Pages: 46 (11389 mots) Publié le: 10 décembre 2010
Chapitre 1 Les grandes fonctions économiques

I. La production

A) Pourquoi produire ?
1°) Le travail humain pour Jean Fourastié
Def science éco : elle a pr objet l’étude des moyens qui permettent à l’Humanité de réduire le rationnement qui résulte du fait que ces besoins dépassent de bcp les moyens disponibles.
Txt de JeanFourastié : Transformation de la nature selon ses besoins. Besoins illimités mais biens limités. La nature ne nous donne pas tout ce dont on a besoin. De plus la nature naturelle peut être défavorable a l’homme et être une « dure marâtre » car elle peut engendrer des maladies ou encore une faible espérance de vie. Pr lui la science éco sont « toutes les activités humaines qui ont pr objet de rendre lanature aussi consommable par l’homme ». On peut retenir 3 mots clés : Besoin (illimités) > biens & services (limités) > rareté. Et l’intervention humaine se caractérise par le travail. La transformation n’est pas tjrs bénéfique, elle peut engendrer des externalités négatives. Par exemple l’épuisement des ressources a amené a la création du dvt durable. – RARETE - . Sa réflexion économique estdifférente des raisons du travail humain. Il critique la domestication d’aujourd’hui, et fais une distinction entre les besoins donnés gratuitement et en illimité que sont les biens libre tel que l’air et les biens économiques.
2°) Diversité et croissance des besoins.
* Pourquoi besoins illimités ?
Société de conso (médias, pub, le marketing crée des besoins jusqu'à nous prendre pr desidiots ; ex : Axe + filles). > P. Le Lay : « ce que nous vendons à coca, c’est du temps de cerveau disponible. » business ! + abrutir pop.
+ progrès technique avec la thèse de Fourastié : progrès scientifique > PT > conso
* Pourquoi il existe une diversité ?
- Diversité ds le tps
Influence PT
Influence tendance. Ex : femmes rondes avant/anorexiques ojd. Le rapport au corps est différentaujourd’hui (sports différents) ce qui crée des besoins différents.
- Diversité ds l’espace
Besoin en alimentation dépendent du pays où l’on vit. Ex : Grenouille en France (comestible, culturel) ou encore l’exemple de la fourchette (voir texte) / baguette (chinois)
Norbert Elias (1897), La civilisation des mœurs. Certains besoins traduisent les progrès, les évolutions d’une civilisation. Ilétudie le traité des civilités = comment il faut se comporter.
La civilisation d’Elias n’est pas un fait mais un processus. Le point de départ de sa démarche : le constat historique. A partir de la renaissance, les mœurs (manière de se tenir à table, de se moucher, d’uriner…) évoluent rapidement vers un refoulement de leur aspect animal ou pulsionnel. L’étude d’ouvrage de civilité est un manuelde savoir vivre. Il montre que le crachat, autrefois pratique saine est devenue aujourd’hui inconvenante. Pr elias, la civilisation est un processus, un mvt qui conduit les individus à avoir un sentiment de gène, de honte à l’évocation de certaines fcts physiques. La civilisation des mœurs est l’invention de la pudeur comme fonction sociale : l’homme refoule ce qui est ressenti comme del’animalité. Les normes de comportement du XVIème siècle contrastent avec les normes médiévales. Il s’agit à partir du XVI de modeler ses comportements en fct de normes sociales imposées par la classe dominante.
Explication sociologique d’Elias : le XVIème, est une période charnière de l’histoire de l’homme, c’est le passage d’une société féodale à une société de cours. Cette nouvelle relation sociales’accompagne d’un changement de la couche sociale dominante. La couche absolutiste de la cours remplace la noblesse et les chevaliers. Donc les règles de conduite changent. Ainsi on a une disparition des chevaliers et un rapprochement de l’aristocratie vers la cours du roi qui conduit à l’abandon de la violence comme mode d’action légitime > disparition du couteau. Les normes comportementales de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fonction eco
  • Eco général : fonction marketing
  • Les grandes fonctions economiques
  • Cycle de la vie et grande fonction
  • Cycle de la vie et grandes fonctions
  • Les acteurs et les grandes fonctions de l'économie
  • Les deux grandes fonctions de la macroéconomie
  • Les grandes fonctions de l'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !