Les Grandes Questions Que Se Posent Les Économistes

Pages: 3 (719 mots) Publié le: 15 janvier 2014
 La Révolution culturelle
Introduction

La Révolution culturelle débute en 1966 et s'achève en 1976 à la mort de Mao Zedong. La Révolution culturelleconsistait à envoyer des jeunes intellectuels (étudiants, professeurs...) en rééducation dans des villages isolés de toute culture. Ils y étaient envoyés pour apprendre le métier de paysan et ainsioublier toute culture. Ils sont ainsi considérés à l'époque comme des «ennemis du peuple».


1) Présentation de Mao Zedong

Mao Zedong est né le 26 décembre 1893 à Shaoshan dans la province du Hunanet décédé à Pékin le 9 septembre 1976. Fils de paysans aisés , il fut un homme politique et un chef militaire chinois, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine. Il fut ainsi àl'origine de la Révolution culturelle. Il était surnommé «Le Grand Timonier». Il fut même le dirigeant suprême du Parti communiste chinois. A l'époque , il plongea dans un lac glacée devant tout sonpeuple pour lui montrer qu'il fallait prendre des risques (ici, il y avait risque d' hypothermie) . Par ce geste , il montrait donc à son peuple qu'il soulignait un nouvel ère pour la Chine. On le connaîtaussi grâce à ses nombreuses citations. Parmi elles:
«Chaque communiste doit assimiler cette vérité:le pouvoir est au bout du fusil.»,«Le fondement de la théorie, c'est la pratique.»,«La politiqueest une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante.»

2)Les origines de la Révolution culturelle

En 1966, Mao Zedong décida de lancer la Révolution culturelle. Celle-ci luipermit de revenir au pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. Il souhaitait purger le Parti communiste chinois de ses éléments « révisionnistes » et limiter les pouvoirs de la bureaucratie.Ainsi les « gardes rouges », groupes de jeunes Chinois inspirés par les principes du Petit Livre rouge devinrent le bras actif de cette révolution culturelle. Ils remirent en cause tout hiérarchie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grandes questions que se posent les économistes
  • Ses
  • Les grandes questions que se posent les économistes
  • les grandes questions des economistes
  • Grand question des économistes fiche de révisions
  • Les grandes questions économiques et les enjeux
  • Question grande surface
  • La grande question e physique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !