Les grands meaulnes

Pages: 2 (424 mots) Publié le: 26 février 2011
Fiche de lecture,
«  Le grand Meaulnes »

Biographie : Alain-Fournier

Alain-Fournier du vrai nom d’Henri-Alban Fournier, est né le 3 octobre 1886, au nord du département du Cher (France).C’était un écrivain français qui n’a pu concevoir qu’un seul roman du nom de « Le grand Meaulnes »

(Alain Fournier en 1913)

Son père, est en 1891 instituteur dans une écoled'Epineuil-le-Fleuriel,où son fils sera son élève jusqu’en 1898 puis restera dans un pensionnaire durant 3 ans au lycée Voltaire à Paris. En 1901 il partira à Brest afin de faire une seconde pour préparer une école Navalemais par la suite y renoncera. Puis en 1903 il passera son baccalauréat au lycée de Bourges. Il ferra une école normale supérieure au lycée Lakanal à Sceaux.
Le 1er juin 1905, il ferra une rencontrequ’il n’oubliera jamais et dont il va s’en inspirer pour concevoir «  Les Grands Meaulnes » pendant huit ans dont il essayera de raconter son histoire en mettant en œuvre un des ses plus grandssouvenir d’enfance. En 1906 et 1907 l’écrivain rate son concoure d’entrée à l’école normale deux fois de suite. Il s’aperçoit par la suite qu’Yvonne (son amour) est mariée. Il ne l’oubliera jamais, obsédéepar sa beauté et il continuera à écrire des poèmes sur elle.
A partir d’octobre 1907 et jusqu’en septembre 1909, il fera son service militaire, d’abord à Vincennes puis à Paris. En 1910 il trouve unposte de rédacteur à Paris-Journal. C’est à partir de cette année la qu’Henri Fournier décidera d’écrire et de consacrer le plus clair de son temps à écrire «  Les grand Meaulnes ». En 1912 ilquittera son poste de rédacteur pour devenir secrétaire de Claude Casimir-Perier (militaire français, fils de Jean Casimir-Perier, président de la République en 1894-1895). Il achèvera son œuvre en 1913.Début 1914 il commencera à écrire Colombe Blanchet dont il ne réussira pas à finir. En août 1914, Alain Fournier rejoint le front de Lorraine comme lieutenant d'infanterie. Le 22 septembre 1914, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes
  • Le-grand-meaulnes
  • Le grand meaulne
  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !