Les groupes restreints

Pages: 5 (1231 mots) Publié le: 24 janvier 2012
FICHE DE COURS
I Définitions
A Le pouvoir
C’est la capacité d’une personne à amener autrui à faire la tâche prescrite. C’est aussi la capacité à orienter le cours des événements.
On distingue le pouvoir hiérarchique qui découle de la position occupée dans l’organisation du pouvoir personnel qui découle des caractéristiques propres à l’individu et non du poste qu’il occupe (doc 1).

BL’influence
C’est l’effet qu’obtient un individu sur autrui à partir du pouvoir qu’il exerce : faire changer d’opinion, de croyances, de comportements.
Tous les membres d’un groupe n’exercent pas obligatoirement de l’influence sur les autres. Dans un groupe restreint, les personnes les plus influentes sont repérables : ce sont celles qui sont le plus écouté(e)s, même si elles parlent peu, celles dont onadopte les idées.
L’influence se distingue de la complaisance
Exemple subalterne qui se conforme superficiellement à l’opinion de ses supérieurs, sans authentique conviction, pour éviter des discussions, se faire remarquer ou obtenir une récompense (promotion).
On peut distinguer :
l’influence descendante : ce sont les effets obtenus par un supérieur hiérarchique sur les subordonnées ou leleader d’un groupe sur les membres du groupe.
l’influence ascendante,
l’influence horizontale s’exerce entre collègues du même échelon.

II Les phénomènes d’influence
Dimension normale des relations humaines, les phénomènes d’influence traduisent simplement le fait qu’au sein d’un groupe, la connaissance des opinions des autres et la confrontation des idées amène naturellement certainsindividus à modifier leur propre point de vue ou comportement. Le changement peut être immédiat ou différé.
Exemple
Un chef des ventes expérimenté, à fort charisme, réussit à rallier toute son équipe de représentants à son point de vue.
Le directeur financier, expert dans son domaine et connu pour être particulièrement bien informé des intentions du PDG est toujours écouté avec attention.

A Leconformisme, la pression en groupe
Plusieurs expériences ont démontré comment les groupes peuvent inciter les individus à se conformer aux normes du groupe. L’expérience de ASCH (1951,1956) s’attache plus particulièrement à étudier le comportement d’un individu exposé à un groupe qui lui est unanimement opposé. Il met ainsi en évidence qu’un nombre important d’individus subit une pression forte auconformisme, c'est-à-dire renoncent à un point de vue personnel pour se rallier à celui de la majorité (doc 2).
Le conformisme peut nuire à l’efficacité d’un groupe. Il conduit à la soumission de celui qui vit une contradiction entre sa propre perception et celle des autres membres du groupe dont il devient dépendant.
B La soumission au groupe
Tout groupe tend à se constituer un système denormes, c'est-à-dire de règles de comportement qui reflète ce que le groupe juge comme adapté, approprié. Elles différent d’un groupe à l’autre. En situation de travail, les individus construisent leur identité professionnelle en adoptant ces règles : langage, style vestimentaire, codes, valeurs propres à leur entreprise, leur administration.
Exemples
Dans une équipe de chercheurs, dans lesecteur des hautes technologies, s’installe un climat de compétition, de recherche permanente de la performance. Les comportements renvoient une image parfois agressive, les désaccords ne sont pas rares.
Dans une équipe de médecins urgentistes hospitalier, l’atmosphère de travail reste amicale, chaleureuse. Des moments de franches « rigolades » diminuent le stress du à la surcharge de travail.

C Lasoumission à l’autorité
L’obéissance à l’ordre d’un chef, au sein d’une équipe, est une composante du mécanisme de coordination de l’activité des membres. L’autorité doit être considérée comme légitime par les membres du groupe pour être respectée.
1 Les conditions de l’obéissance
L’acceptation par un subordonné de l’autorité d’un supérieur hiérarchique ou d’un leader au sein d’un groupe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les groupe restreints
  • Performance des groupes restreints
  • la dynamique des groupes restreints
  • La dynamique des groupes restreints
  • La dynamique des groupes restreints
  • La dynamique des groupes restreints
  • Les phenomenes d’influence au sein des groupes restreints
  • Fiche lecture "la dynamique des groupes restreints"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !