Les guerres du xxe siècle : des guerres totales ?

Pages: 6 (1443 mots) Publié le: 3 mars 2013
Dissertation : La Guerre Totale
Il est essentiel d’étudier les conflictualités qu’a connu le monde jusqu’en 1945. En effet, le XXe siècle a connu deux conflits internationaux armés qui ont commencé tout d’abor à l’échelle européenne jusqu’à s’étendre à une grande partie de la planète, le premier s’est déroulé de 1914 à 1918 et le second, précédé par la guerre civile espagnole ainsi que la montéeen force du totalitarisme et des valeurs fascistes s’est progressivement étendu au monde entier après avoir commencé à la frontière polonaise le 1er septembre 1939 pour se terminer en 1945. Il est à noter tout d’abord la définition d’une guerre totale. En effet, une guerre totale ne s’arrête pas sur des objectifs limités et une paix de compromis, elle a donc tendance à s’étendre géographiquementau monde entier. Celle-ci peut-être qualifiée de totale lorsque l’avant est autant touché que l’arrière impliquant ainsi toute la société en mobilisant les populations et encore l’économie. Peut-on dire que les conflits du XXème siècles représentent des guerres totales ? Tout d’abord, nous traiterons de l’utilisation importante des territoires pendant la guerre, puis nous aborderont lamobilisation économique et politique pour enfin en arriver à parler du bilan humain ainsi que de l’intensité des violences.
Les deux conflits étudier ont eu un certains processus pour s’étendre à l’échelle mondiale. En effet, les enjeux principaux de ceux-ci ont principalement été territoriaux et les deux conflits ont été seront tous deux encouragés par des rivalités et des tensions entre les territoires.Tout d’abord, En 1914, l’assassinat du prince héritier Austro-hongrois à Sarajevo causé par des nationalistes serbes à l’enchainement des alliances forgés composés par La Russie, la France et le Royaume-Unis à déclarer la guerre aux pays de L’Axe (Allemagne, Autriche et Italie). C’est de cette façon que le conflit va peu à peu se mondialiser par l’utilisation des colonies des pays européens ainsique l’intervention retardée des États-Unis en 1917. En 1939, le déclencheur principale est la volonté de l’Allemagne ayant à sa tête Hitler de réunifier l’Allemagne, d’annexer le corridor polonais la séparant de la ville de Dantzig et de construire un empire allemand qui est celui du IIIème Reich. La Russie devenu alors l’Union Soviétique alors avait d’abord signé un pacte de non-attaque alliantalors les deux puissances mais va finalement rejoindre les Alliés en 1941. Le conflit va lui aussi se mondialiser cette fois par la re-intervention tardive des Etats-Unis en 1941. Mais cet extension va en 1939-1941 être caractérisée de façon importante par les combats en Lybie ou encore en Syrie, et l’implication massive du Japon ainsi que des combats acharnés dans l’Océan Pacifique. Les deuxguerres mondiales possèdent alors la même extension géographique qui est d’abord à l’échelle européenne puis à l’échelle mondiale. Mais cependant, la seconde Guerre Mondiale possédait des combats plus important largement plus répandus notamment en Asie de L’Est. Ainsi on peut caractériser les deux guerres de guerre totales par l’extension géographique importante de ces dernières.
Puis, Les deuxguerres mondiales sont aussi caractérisés par des combats aussi étendus que durables. En effet, ceux conduisent alors nécessairement et forcément à une très importante mobilisation aussi économique que sociale. En effet, les conflits vont vite amener aux pays belligérants à se rendre compte de l’impossibilité d’une victoire militaire rapide. Et cela, est justifié. Ainsi, cela conduit ces derniers àvite mener une politique d’épuisement économique de l’adversaire. Ainsi sont révélées les importance stratégies de ravitaillement permettant de tenir le « dernier quart d’heure » : cela à conduit par exemple à la défaite Russe par épuisement en 1917 et des Empires centraux (Autriche Hongrie et Allemagne) en 1918. On retrouve comme autre exemple les grandes offensives de la seconde guerre mondiale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Xxe siècle: siècle des guerres
  • La guerre au xxe siècle
  • LES GUERRES MONDIALES AU XXe SIECLE
  • La guerre au xxe siècle
  • La guerre d'anéantissement au XXe siècle
  • La guerre au xxe siècle
  • Les guerres du xxe siècles
  • La guerre au xxe siécle.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !