Les héros des séries télévisée américaines : bienvenue au royaume de l’imperfection.

Pages: 5 (1237 mots) Publié le: 14 mai 2011
Il est loin le temps des héros manichéens triomphants parfaits en tous points, et du happy end de rigueur. Les Superman, Mac Gyver et autres sauveurs de séries télévisées sans peurs et sans reproches ont subit le raz de marée de la réalité. En sont sortis vainqueurs des héros plus complexes, plus proches de nous et de la vraie vie.

Qui aujourd’hui croit encore en des héros vertueux ? Lorsquel’on s’aperçoit qu’il y a vingt ans, dans Star Wars , on s’enflammait pour Skywalker. Mais qu’aujourd’hui on lui préfère Dark Vador, (Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction française de Canal+) ; Il était dans l’intérêt des réalisateurs américains de revoir leur vision du héros pour nous proposer des personnages adaptés à la société contemporaine et plus pertinents.

C’est alors unevéritable déferlante de héros qui a fait son apparition aux Etats-Unis «[…] au milieu des années 1990 avec l’émergence des chaînes câblées, comme HBO, qui voulaient renouveler la fiction et se démarquer des networks. Les héros lisses et très positifs ne tenaient plus assez le public en haleine» , explique Laurent Storch, directeur des programmes de TF1.
Mais c’est sans conteste «quand latéléréalité a pris le pas sur la fiction aux États-Unis il y a quatre ou cinq ans, [que] les scénaristes ont connu une longue traversée du désert», analyse Sophie Gigon, directrice de l’unité acquisition de France 2, et qu’«Ils se sont alors nourris de cette téléréalité pour concevoir leur scénario et proposer des personnages avec des zones d’ombre et de vraies fêlures. »

Mais ces héros devenuscyniques, odieux,
torturés, voir même pervers et tyranniques tout droit sortis de
l’imaginaire
américain sont-ils
vraiment crédibles ?

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’être crédible ? Formellement le terme de crédibilité renvoie à la situation où une partie s’interroge sur la véracité d’un document, d’une affirmation, d’un fait etc.
Dans notre cas, un héros de série télévisée sera jugéplus ou moins crédible selon l’idée que le récepteur, le téléspectateur se fait de son réalisme. En d’autres termes, s’il parait plus ou moins en adéquation avec sa vision de la société.

VOUS ALLEZ ADORER LES DETESTER

Les héros de séries ont en commun cette fâcheuse et nécessaire tendance à attiser l’attachement et l’identification du spectateur, définissant la série comme un véritable «terminal relationnel ».

Si avec une certaine naïveté, nos héros au grand cœur tels que Charles Ingalls (La petite maison dans la prairie) , don Diego de la Vega (Zorro) incarnaient un idéal auquel le téléspectateur aspirait; une fois cette innocence envolée, nous faisons face aujourd’hui à une toute autre catégorie de relations. Si les spectateurs regardaient Clark Kent (Loïs et Clark : Superman)parce qu’ils désiraient être comme lui, il est sur qu’ils ne regardent pas des personnages comme Gegory house (Dr House ) ou Dexter Morgan (Dexter) pour les mêmes raisons.

Ces derniers qui nous ressemblent dans leur mal être, leurs fêlures, leurs imperfections nous entrainent dans une dimension plus humaine et détrônent l’idéalisation pour laisser place à l’empathie. Le spectateur est alorsdans un rapport de comparaison et retrouve chez ces héros le doux réconfort de partager des points communs.

Le téléspectateur se projetant dans la personnalité de ces protagonistes, ira même jusqu’à pardonner leurs travers et leur donner absolution. En ce sens, c’est indéniablement que nos nouveaux héros gagnent de la crédibilité aux yeux des sériephiles et autres publics, dont je jugement estsans doute controversable étant donné leur implication affective.

LE FREAK SHOW

Ce que veulent donc les téléspectateurs d’aujourd’hui, comme le souligne l’historienne Marjolaine Boutet, spécialiste des séries télé, ce sont des «personnages de plus en plus humains et complexes» avec leurs zones d’ombres et leurs mystères.

Mais que dire de ces zones d’ombres lorsqu’il s’agit de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des séries télévisées
  • Les séries télévisées
  • Les séries américaines
  • Séries américaines vs séries françaises
  • Exposé sur les séries américaines
  • Les tueurs en série dans les séries télévisées: étude de cas
  • Quelle est la place des supers héros dans la société américaine ?
  • bienvenue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !