Les Héros Homeriques

Pages: 6 (1375 mots) Publié le: 26 octobre 2014
Les Héros et Héroïnes Homériques

Les héros homériques sont les héros qui ont participé à la guerre de Troie. Je vais vous présenter les principaux guerriers et héros grec ou troyens.

A. Les grecs

Achille

Achille est un demi-dieu, fils d'une déesse de la mer, Thétis, et d'un humain, Pelée. Il est le chef des myrmidons, un peuple mythique de Grèce.
Achille est sans-doute un des plusgrand et des plus connus héros grec. Pour le rendre immortelle, sa mère, Thétis, va le plonger dans le Styx, en le tenant par le talon, ce qui deviendra son seul point sensible. Sa mère lui laisse le choix entre une vie longue et paisible, mais obscure, ou une vie courte et glorieuse et Achille choisit la gloire. Il veut absolument qu'on se souvienne de son nom. Selon Homère, Pélée auraitenvoyé Achille à la tête des Myrmidons pour rejoindre Agamemnon et combattre Troie. Pendant neuf ans, Achille va combattre les cités alliés à Troie. La dixième année, il va se retiré du combat et va s’opposer à Agamemnon quand celui-ci lui reprend sa captive Briséis. Patrocle, son cousin, décide de se battre à sa place et se fait tué pas Hector. Fou de rage, Achille se venge et tue Hector dans uncombat singulier. Il accroche sa dépouille et le traine derrière son char. Il accepte néanmoins de le rendre à Priam pour que Troie puisse lui rendre hommages lors de ses funérailles. Il va même lui accorder 11 jours de trêve. Achille va finalement mourir d’une flèche dans le talon, lancé par Paris. Il n’aura du coup pas vu Troie tombé. Son tombeau devient un lieu de culte et de pèlerinage.Agamemnon et Ménélas

Agamemnon est le roi de Mycènes et le chef de l’armée grec pendant la guerre de Troie. Ménélas est quand à lui le roi de Sparte. Lorsque Paris a épousé Hélène, la femme de Ménélas, les deux frères vont convoquer les seigneurs et héros de Grèce pour aller se venger et bruler Troie, sous le commandement d’Agamemnon. Ils arrivent finalement a assiégé Troie et Ménélas récupèreHélène. Par contre, les deux frères ne sont pas d’accord : Ménélas veut partir immédiatement alors qu’Agamemnon veut d’abord sacrifier aux Dieux. Du coup, Ménélas est le premier à repartir mais va mettre 7 ans pour arriver à destination. A son retour, Agamemnon sera assassiné par son épouse.

Diomède

Diomède, roi d’Argos, est lui aussi un des héros et combattants les plus important de la guerrede Troie. C’est l’un des compagnons d’Ulysse. Ils ont fait ensemble une virée nocturne pour espionner les camps troyens. Il est constamment protégé par Athéna, qui le protège lors de ses combats contre Troie.

Ulysse

Ulysse est le roi d’Ithaque. Il tente de se faire passer pour un fou pour éviter de devoir participer à la guerre de Troie et surtout pour ne pas quitter sa femme est sa fillemais il n’y échappera pas. Selon Homère, ce n’est pas le guerrier le plus fort et le plus brave mais c’est sans doute le plus rusé et le plus intelligent. Il va jouer notamment un rôle d’ambassadeur pendant la guerre : en effet, c’est lui qui va négocier le retour d’Helene et c’est également lui qui va devoir convaincre Achille de reprendre le combat. Il est considéré comme le destructeur de Troie,vu que c’est lui qui a eu l’idée du Cheval en bois. Après la guerre, il va mettre 10 ans pour rentrer chez lui pendant lesquelles il dissimule, ment et vol pour pouvoir survivre. De retour chez lui, il va essayer de retrouver une vie normale, avec sa femme est son fils, Télémaque.
Il y a beaucoup d’opinions sur Ulysse : soit fourbe et menteur, ou alors cruel et d’autres encore trouvent que dansses expériences, il y a un peu d’enseignement sur l’âme humaine.
Mais il n’y a aucun doute sur le fait qu’Ulysse possède la qualité idéale d’un homme grec : la curiosité !

Les Ajax

L’un est Ajax le Grand, fils de Télamon et roi de Salamine et l’autre est Ajax le Petit, fils d’Oilée et chef des Locriens.
En ce qui concerne Ajax le grand, c’est le seul héros de la guerre de Troie qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde homérique
  • La question homérique
  • Les épithètes homériques
  • L’ epithete homerique
  • Épithete homérique
  • Le mystère homérique
  • La question homérique
  • Question homérique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !