Les heros du theatre de l'adsurde
(ayant des actes illogiques & irrationnels, l’Homme et de la vie en général, celle-ci, difficultés de communication et marqués menant très souvent à la mort par le traumatisme)
Question : Héros du théâtre de l’absurde : Contre quoi butent-ils ? Exploitez les textes pour justifier votre réponse. heurtent
Introduction : Définition : du théâtre de l’absurde de l’héros du théâtre de l’absurde Présentation : de l’époque, des auteurs : des textes de référence Annonce du plan
Axe 1 : Contre quoi butent-ils ?
Plan : (1) Présentez les personnages (les héros du théâtre de l’absurde) (i) Antigone – Antigone & Créon (ii) Fin de partie 1957– Clov & Hamm iii) Judas – Judas (iv) Les Mouches 1943– Electre & Oreste
(2) Ils butent contre : i) La fatalité L’absurdité de leur engagement/ ii) L’ordre établi obstination/entêtement iii) Le libre arbitre/la condition humaine
Conclusion : résume bref des axes (en justifiant héros/antihéros) le message de l’auteur (à travers ses personnages) ouverture : Les mains sales de J. P. Sartre La tragédie du Roi Christophe d’A. Césaire
Introduction
Au XXe siècle, le théâtre de l’absurde (terme formulé par l’écrivain et critique Martin Esslin en 1962) est un type de théâtre apparu dans les années 1940, se caractérisant par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. Il s’agit d’un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant très souvent à la mort. L’origine de cette pensée étant sans conteste le traumatisme, la chute de l’humanisme à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce type de théâtre les personnages errent souvent dans un monde sans le moindre repère, prisonniers d’eux mêmes et, parfois (même souvent)