Les hommes au centre du monde
S 'interroger pour savoir quelle est la place de l'homme dans la nature où il vit c’est comprendre tout ce qui l’ entoure, c’est aussi comprendre la nature.
La nature est en premier , le lieu des phénomènes naturels, tels que la pluie, le vent la neige, les innondations, les tremblements de terre ; mais c'est aussi un espace que l'homme doit partager avec l'herbe, les arbres, les animaux. C'est un monde visible , sensible fait de matière et d'êtres vivants : tout ce que l'homme n'a pas produit par son travail et qu’il trouve « naturellement » . Dans cet espace , l'homme regarde la nature, mais il est aussi la nature, toutefois il se distingue des autres car il est un être de raison.
La nature est donc le milieu de l'homme, il la pense, la connait, la transforme. Et c'est au moment ou il s'interroge sur ses comportements que l'homme se tourne vers la nature. Ainsi il joue un rôle déterminant, un rôle central qui le conduit au delà de la nature à s'interroger sur le monde et sur l'univers.
Même si parfois il fait preuve d’anthropocentrisme, du grec anthropos qui signifie homme, « l'homme au centre » . il est le seul capable de dominer.
Cette notion fut inventé par Aristote, dans l'antiquité. Le fait que l'homme dispose du cogito (« je pense donc je suis »), le rend souverain dans le monde, il est la mesure de toute chose.
L'anthropocentrisme était connu déjà connu dans l'Antiquité grecque chez les Sophistes qui revendiquaient la liberté de penser à leur guise. Protagoras affirma « L'homme est la mesure de toute chose. »Ainsi, l'homme devient le centre de tout.
Kant considère que l'homme est une partie de l'univers physique, et que l'homme est un être intelligent et responsable. C'est à ce titre qu'il aura la capacité de créer une seconde nature, économique, sociale, culturelle, au delà de la nature naturelle : nature biologique .
Pour comprendre comment on est arrivé là, il faut se pencher sur les