les hommes connus cites par voltaire
Dans ses deux contes philosophiques , Voltaire fait allusion a de nombreux personnages connus. Le plus souvent, il s’agit de philosophes,de scientifiques ainsi que des personnalités politiques.Dans cet exposé nous allons étudier quels sont ces hommes. ( a revoir)
I) Les scientifiques et les philosophes essentiellement cités dans Micromégas Dans Micromégas, de nombreux scientifiques sont évoqués, on en trouve moins dans la Princesse Babylone.
-Blaise Pascale : mathématicien et philosophe français. Voltaire lui reproche sa foi ainsi que son goût pour la métaphysique. (-) p11
-Aristote : Célèbre philosophe grec de l’antiquité. P16 -Isaac Newton (1642-1727) Grand mathématicien, physicien, astronome et philosophe anglais, qui découvrit entre autre les lois de la gravitation universelle. ; Dans la Princesse de Babylone, Voltaire y fait allusion lors du voyage d'Amazan en Angleterre et sa conversation avec un parlementaire qui lui raconte l'histoire de ce pays avec ses bons et mauvais côtés. Avec le philosophe des Lumières John Lock, ils sont nommés les grands maîtres anglais par Voltaire. (rajout?) -Maupertuis : mathématicien et physicien français. Il contribua à la diffusion des théories de Newton hors de l’Angleterre, et fit notamment une grande expédition en Laponie à laquelle Voltaire fait référence. P23
-Kehl et Phillipsburg p24 (rechercher qui ils sont et qd il en parle ds micro) -Leeuwenhoek et Hartsoeker : deux scientifiques Hollandais qui ont fait de nombreuses recherches sur les spermatozoïdes. P25
-Jan Swammerdam : savant hollandais qui a passé du temps sur l’étude des insectes. Il a écrit la Bible de la nature ou l’Histoire des insectes. P30 -Réaumur : scientifique français qui s’est intéressé lui aussi aux insectes. (Comme quoi il y a des trucs passionnants dans la vie hein ?). p30 -Descartes (français), Malebranche (français), Leibniz (allemand) et Locke (anglais).