Les hommes élèvent trop de murs et ne construisent pas assez de ponts (saint-exupéry):
Thème: individualiste des gens
Thèse: Les hommes pensent tellement à leur propre nombril qu'ils oublient de s'ouvrir aux autres et s'auto-exclus de la société.
" Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse,…sur le pont d'Avignon, on y danse tous en rond!"…"les hommes élèvent trop de murs et ne construisent pas assez de ponts (Saint-Exupéry)…aujourd'hui, je vais vous parler de ponts et de murs, non il ne s'agit pas d'un cours de maçonnerie mais bien de l'individualisme de l'homme. En effet, l'homme a tendance à s'emmurer dans ses croyances et de ne pas s'ouvrir au monde, il oublie de construire des ponts entre les autres et lui. Est-ce vraiment l'individu qui veut cela ou la société ? Tout d'abord, essayons de comprendre ce phénomène puis nous développeront celui-ci du point de vue de l'individu puis de la société pour enfin répondre à notre question en jugeant les pour et les contres.
Tout d'abord, l'homme en bâtissant des murs plutôt que des ponts se coupent des autres. En effet, la personne est tellement enfermée dans sa petite vie bien régie entre 4 murs que lorsqu'il rencontre la différence, il essaye de la combattre de peur qu'elle ébranle son équilibre intérieur. Cela va de simples remarques au contact physique mais le résultat est là, au fur et à mesure de cette bataille, elle perd de plus en plus le contact avec la réalité et ces relations sociales qui font d'elle un être humain. Rappelons-nous que d'après Émile Durkheim, l'homme est un être social qui ne peut pas vivre sans les autres. Enfin, l'homme en se coupant du monde risquent donc de perdre son identité d'homme vu qu'il ne sera plus en contact avec d'autres personnes, il disparaitra.
Ensuite, posons-nous la question de savoir à quel point l'homme utilise son libre arbitre dans la construction de ses murs? L'homme individualiste ne pense qu'à son propre intérêt, il se fout bien de savoir que d'autres