Les Id Aux Des Fr Res LUMIERES
Aux XVIII ème siècles, tous les philosophes dénoncent le despotisme et l’esclavage de différentes manières. En effet, certains rédigent des essais théoriques, d’autres des œuvres littéraires (les contes philosophiques de Voltaire). Les œuvres d’inspiration libertine se multiplient comme Les liaisons dangereuses (1782) de Choderlos Laclos, cette liberté que revendiquent ces philosophes s’appliquent également aux mœurs.
Egalité :
« Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander » (article « autorité politique », Encyclopédie). Effectivement ce mot dénonce les fondements et idéaux de la monarchie et il résulte l’abolition des privilèges. L’Ile des esclaves (1725) de Marivaux, Le discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1749) de Jean-Jacques Rousseau et Le mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais mettent en évidence les premiers jalons de cette notion d’égalité.
Fraternité :
Ce mot conçoit la tolérance et le respect de l’autre. Les lettres persanes (1721) de Montesquieu et Micromégas (1752) de Voltaire donnent des leçons de relativisme. La religieuse (1760) de Denis Diderot et le Traité sur la Tolérance (1763) de Voltaire dénoncent la superstition, le fanatisme religieux et l’intolérance cléricale.
Bonheur :
Cet état de plénitude que peut ressentir l’homme est au centre des réflexions des philosophes. Voltaire avec certaines de ces œuvres exprime sa pensée qui est que seul le progrès peut améliorer la condition humaine contrairement à Jean-Jacques Rousseau et Bernardin de Saint-Pierre qui eux estiment que c’est la civilisation qui l’a corrompu.
II. Combat et domaines religieux
1. Les combats :
Le développement des échanges commerciaux va de pair avec une politique de colonisation à cette époque : les opposants politiques, les mendiants et les criminels sont déportés dans des conditions effroyables. Il y a une intensification de la traite des noirs vers Les