Les identites meurtrieres d’amin maalouf

Pages: 6 (1265 mots) Publié le: 3 janvier 2011
Association Culturelle Franco-Iranienne Sabalan : www.sabalan.fr

LES IDENTITES MEURTRIERES D’AMIN MAALOUF

Par Philippe Z. Rafi

Je voudrais apporter à travers ce résumé une approche sur la question de l’identité, qui a été abordé au cours d’une des dernières réunions de l’association. Le livre d’Amin Maalouf est d’autant plus intéressant que son auteur est à la fois arabe et chrétien etqu’il permet d’aborder des questions particulièrement épineuses.

Amin Maalouf s’interroge sur la construction de l’identité de chaque individu et sur la vocation, naturelle ou non, de cette identité à conduire une personne à la haine de l’autre. Dans une première partie, « Mon identité, mes appartenances », il cherche à comprendre pourquoi tant de personnes commettent aujourd'hui des crimes aunom de leur identité religieuse, ethnique, nationale ou autre et savoir s’il en a toujours été ainsi ou s’il existe des réalités spécifiques à notre époque. Il définit d’abord l’identité comme ce qui fait que je ne suis identique à aucune autre personne : ainsi il donne l’exemple d’un Bosniaque qui dans les années 1980 aurait fermement réclamé être yougoslave avant tout et qui au cours des années1990, soit pendant la guerre, aurait spontanément affirmé être musulman, bosniaque…Aujourd'hui enfin, il se dirait bosniaque puis musulman. Pour l’auteur, si l’identité de chaque individu est faite de multiples appartenances, elle ne fait cependant qu’une et il suffit qu’une seule appartenance soit touchée pour que ce soit toute la personne qui s’en trouve affectée. Il souligne également que l’on asouvent tendance à se reconnaître dans son appartenance la plus attaquée, et ce n’est donc pas spécialement l’identité nationale, ethnique ou religieuse qui prédispose au meurtre. Une communauté humaine qui se sent humiliée ou menacée dans son existence aura tendance à produire des tueurs, qui commettront les pires atrocités en étant convaincus de leur bon droit, de mériter le ciel oul’admiration de leurs proches. Ainsi, si les fanatiques parviennent aussi facilement à s’imposer comme les défenseurs de l’identité, c’est parce qu’une conception tribale de l’identité, qui prévaut encore de nos jours, favorise une telle dérive : une conception héritée des conflits du passé, que l’on peut rejeter, mais auquel beaucoup d’entre nous adhèrent par habitude, par manque d’imagination ou parrésignation estime t-il. Amin Maalouf reconnaît cependant qu’on ne sait jamais là où s’arrête la légitime affirmation de l’identité et où commence l’empiètement sur le droit des autres. L’identité peut ainsi passer d’aspiration légitime à un instrument de guerre. Il remarque ainsi que tous les massacres qui ont eu lieu ces dernières années sont liés à des dossiers identitaires complexes et fort anciens :des fois les victimes sont les mêmes, des fois elles s’inversent. Dans ce cas, il devient assez facile pour le regard extérieur de distinguer le groupe des « gentils » et celui des « méchants », accordant par avance l’impunité aux crimes des uns. Dans une seconde partie intitulée « Quand la modernité vient de chez l’autre », Amin Maalouf aborde la question des religions dans les revendicationsidentitaires. Selon lui, c’est l’interprétation que l’on fait des textes religieux qui modifie la réalité du monde, rejetant ainsi une dichotomie chrétienté moderniste / islam obscurantiste. Il rappelle ainsi qu’à une époque, l’islam protégeait les différentes religions du livre tandis que la chrétienté ne faisait preuve d’aucune tolérance. Cependant, lorsque la modernité porte la marque de l’Autre,il n’est pas surprenant de voir certaines personnes brandir les symboles de l’archaïsme pour affirmer leur différence. Il prend d’exemple du khédive d’Egypte Mehemet-Ali, qui au XIX° siècle était parvenu à faire de son pays une puissance régionale moderne et favorable aux technologies occidentales mais contre laquelle les Etats européens se sont coalisés, la jugeant trop dangereuse. Les Arabes...
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