les idées sophistes

4938 mots 20 pages
Vers -370, Platon traversa, selon Léon Robin1 et Pierre-Maxime Schuhl, une longue crise intellectuelle, durant laquelle il s'interrogeait sur sa théorie des Idées (interrogation qui traverse les dialogues du Parménide et du Sophiste2. Il prit conscience de la difficulté d'association3 non symétrique des Idées avec les choses sensibles, ainsi que de l'association des Idées entre elles, de même que la communion (κοινωνία / koinônía) entre les Idées et le Bien4,5. Écrit aux environs de 360 avant J.-C., il est la suite du Théétète, dont il prolonge la discussion. Théodore et Socrate s'étaient donné rendez-vous la veille pour continuer la discussion avec Théétète, accompagné d'un étranger qui vient d'Élée. Socrate et Théodore écoutent dialoguer l'étranger qui interroge et Théétète qui répond. Comme dans les derniers écrits de Platon, Socrate n'intervient pas, car le sophiste critique la position traditionnelle que Platon donne à Socrate : la Théorie des Idées, ici désignée sous la Théorie des Formes. Platon critique et assouplit son ontologie primitive des Idées pour lui substituer une théorie de la participation à l’Idée, au divin. Les thèses platoniciennes, leur problématisation et leurs enjeux philosophiques soulevés par Platon lui-même6,7, ont eu une immense postérité et sont encore discutées et défendues de nos jours au sein du courant de la philosophie analytique8, comme le platonisme mathématique.
Personnages[modifier | modifier le code]

Socrate
Théétète d'Athènes, mathématicien et philosophe.
Théodore de Cyrène, mathématicien et philosophe, disciple de Protagoras, précepteur de Socrate et Platon
Un étranger originaire d’Élée, philosophe, également présent dans Le Politique9
Socrate dit Le jeune, philosophe, également présent dans Le Politique10 ainsi que dans une des Lettres de Platon11
La définition du sophiste[modifier | modifier le code]

Essais d'une définition[modifier | modifier le code]
Après un court préambule entre Socrate, Théodore,

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