Les implications immédiates du 11 septembre 2001 dans la diplomatie des alliés des etats-unis

Pages: 5 (1142 mots) Publié le: 24 juillet 2011
Thème: Les implications immédiates du 11 septembre 2001 dans la diplomatie des Alliés des Etats-Unis.
Par leur originalité et leur ampleur, les attentats du 11 septembre 2001dirigés contes les Etats-Unis et dont le bilan de tragédie est impressionnant, ouvrent une période nouvelle dans l’histoire des Relations Internationales. De ce fait, l’administration américaine déclare la « guerre contre leterrorisme » en lançant une croisade ; elle cherche à instituer une coalition mondiale selon les propos du Président George W. BUSH : « Il faut être avec nous ou contre nous ». On assiste dès lors à une reconfiguration du système international allant entre autres des intérêts croisés de Washington et de Moscou, de la systématisation de l’axe Etats-Unis – Royaume-Uni, aux interventions des alliésmultilatéraux.
Nous nous posons de ce fait une question à savoir quels sont les choix stratégiques qu’ont adoptés les Alliés des Etats-Unis dans la mise en œuvre de leurs politiques étrangères suite aux attentats du 11 septembre 2001 ?
Afin de mieux appréhender cette interrogation, il serait loisible de faire une étude des implications des alliés sur un plan bilatéral (I) dans un premier voletet dans un second volet, de faire une étude sur un plan multilatéral (II). Il convient toutefois de noter que la nature des implications sus-évoquées est d’ordre soit politique, économique, géopolitique, géostratégique, juridique et ou socioculturelle.
I- Les implications directes des Alliés bilatéraux
Nous ne saurions faire une analyse exhaustive des implications des Alliés des Etats-Unisdans l’affaire des attentats du 11 septembre 2001 ; nous nous limiterons à faire une étude des implications de certains Alliés bilatéraux que nous classons en Alliés spécifiques d’une part (A) et d’autre part en Alliés non spécifiques (B).
A- Les conséquences directes des attentats du 11 septembre dans la diplomatie des Alliés bilatéraux spécifiques des Etats-Unis
Nous attarderons sur la miseen œuvre de la politique étrangère déployée par la Grande Bretagne et la Russie lors des attentats du 11 septembre.
Le Royaume-Uni a été le seul État européen à démontrer que les relations spéciales avec les Etats-Unis existent vraiment en mettant en place une procédure dérogatoire à la Convention européenne des droits de l'homme afin de permettre la détention sans jugement et de façon illimitéede terroristes internationaux présumés qu'il n'était pas possible pour le moment d'expulser du pays.
La Russie quant à elle a su tirer parti des événements du 11 septembre. Traversant une période difficile sur le plan international, le jour des attentats, Poutine prend des risques calculés en adressant à Bush un message de soutien. Tout en dénonçant les méfaits du terrorisme international et enautorisant les avions américains à survoler le territoire russe pour atteindre l’Asie centrale, puis l’Afghanistan, il encourage l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kazakhstan et le Kirghizstan à offrir leur concours aux Américains. Une sorte d’alliance contre le terrorisme réunit de ce fait Américains, Russes et Israéliens.
Au regard de ce qui précède, nous constatons que la contribution de cespays aux côtés des Etats-Unis n’est pas moindre. Qu’en est-il des autres Alliés ?

B- Les implications des autres Alliés bilatéraux
Nous nous appesantirons sur deux cas de figure, la France en Europe et la Chine en Asie.
La France se déclare solidaire des Etats-Unis. Le Président Jacques CHIRAC traverse l’Atlantique, peu après la tragédie, et vient témoigner de sa sympathie, de son appuidans la guerre contre le terrorisme. Le 18 septembre 2001, à Washington, il offre la coopération de la France, mais il ajoute que la coopération militaire n’est concevable que si les deux Etats définissent en commun leurs objectifs.
Les Chinois quant à eux ont manifesté leur solidarité à l’endroit des Américains ne fût-ce que pour démontrer qu’ils ne sont pas insensibles au terrorisme islamiste....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le développement de la sécurité aux Etats-Unis depuis le 11 septembre
  • Les consequences du 11 septembre aus etats unis
  • Le 11 septembre 2001
  • 11 septembre 2001
  • Exposé 11 septembre 2001
  • Le 11 septembre 2001
  • Attentats 11 septembre 2001
  • 11 septembre 2001

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !