Les inégalités de développement

733 mots 3 pages
Il y a quelques dizaines d'années, le constat était simple : il y avait les pays riches, pour simplifier, au nord et les pays pauvres au sud.

LES INEGALITES DE DEVELOPPEMENT

Programme : La mondialisation de l'économie
Il y a quelques dizaines d'années, le constat était simple : il y avait les pays riches, pour simplifier, au nord et les pays pauvres au sud. On parlait alors de tiers-monde pour désigner les retardataires en termes de croissance et de développement. Depuis l'accélération de la mondialisation au début des années 80, la situation est beaucoup plus complexe : nouveaux pays industrialisés, en transition...et surtout de grandes disparités entre pays en développement (PED) ainsi qu'un accroissement des inégalités entre les pays les moins avancés (PMA) et les plus riches.

I) Distinction entre pays riches et pays pauvres : la nuance s'impose.

- Quels sont les pays les plus riches? Un premier groupe peut être défini par le G8 (USA, RU, Canada, Japon, Allemagne, France, Italie, Russie) pesant environ 58% du PIB mondial. Mais il s'agit surtout d'un groupe informel de plus en plus élargi à un G20 (avec la Chine, l'Inde, le Brésil, tous les pays de l'UE...) qui représente 90% du PIB mondial! - Certes, des disparités de richesses et développement sont évidentes à l'intérieur de ce G20 (entre pays de l'UE, entre le Mexique et les USA, etc..) mais il est frappant de constater qu'en dehors de ce G20, il ne reste plus que 10% du PIB mondial à se « partager » entre plus de 150 pays! - La Banque Mondiale distingue, elle, 3 groupes de pays en fonction du revenu par habitant : faible revenu, revenu intermédiaire, revenu élevé. Ce dernier groupe (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Japon, Australie) représente 80% du PIB mondial et 20% de la population. - Quoiqu'il en soit, les inégalités sont de trois ordres : économiques, démographiques et sociales. Au sens économique, la mesure est le PNB ou PIB / hab. Pour donner une « idée » réaliste de

en relation