Les inégalités sociales de santé

Pages: 13 (3004 mots) Publié le: 2 avril 2011
Les inégalités sociales de santé

« Réduire les inégalités de santé est un impératif éthique. L’injustice sociale tue à grande échelle » [1]

Dans de nombreux pays, on constate une forte corrélation entre milieu social et niveau de santé. C’est particulièrement le cas en France : qu’il s’agisse du niveau de la mortalité, morbidité, de recours aux soins ou de la prévention, ilapparait d’importantes différences selon les milieux sociaux, les origines, les professions, le sexe.

Il existe une évolution favorable de la santé des français : de nombreux indicateurs de santé le prouvent. Cependant, ils ne rendent pas compte des inégalités sociales de santé c'est-à-dire des inégalités de santé par rapport au niveau social de la population, qui sont pourtant importanteset qui se sont aggravées : la France est ainsi mal classée par rapport aux autres pays de l’Europe de l’Ouest [2].

En France, l’espérance de vie à la naissance a augmenté et se situe en 2008 à 77,6 ans pour les hommes et 84,4 ans pour les femmes [3]. Cependant, des inégalités sociales de mortalité se sont aggravées ces trente dernières années.
Ainsi, sur 1991-1999, l’espérance devie à 35 ans est de respectivement pour les hommes cadres de 7 ans supérieur par rapport à un ouvrier et 3 ans supérieur par rapport à un artisan (femmes cadres de 3 ans supérieur par rapport à une ouvrière et 1 an supérieur par rapport à un artisan) [4].
Cet écart est encore plus important en considérant l’espérance de vie sans incapacité [5] car, à 35 ans, les hommes cadres supérieurspeuvent espérer encore 10 ans de vie de plus que les ouvriers sans limitation fonctionnelle (34 ans versus 24 ans) [6].
De même, sur 1990-1996 le taux de mortalité prématuré (à age égal) est 2,5 fois plus élevé pour un homme sans diplôme que pour un homme ayant fait des études supérieures (1,9 fois plus élevé pour les femmes sans diplôme que pour les femmes ayant fait des études supérieures).Compte tenu, de ces quelques données épidémiologiques, nous nous intéresserons aux déterminants multiples et complexes des inégalités sociales de santé fonction des facteurs héréditaires, fonction des facteurs individuels de mode de vie, fonction des influences sociales, fonction des conditions de vie et de travail et enfin fonction des conditions territoriales et environnementales [7]Fonction des facteurs héréditaires

Les inégalités sociales de santé se retrouvent dès le début de la vie notamment pendant la périnatalité [8]. Cette période est un enjeu majeur au niveau social car peut conditionner tout l’avenir de l’enfant et donc la vie du futur adulte.

En effet, les femmes primipares et en situation de monoparentalité, ainsi que les couples sans profession possèdentdes facteurs aggravants : le taux de prématurité passe de 4% quand la maman a fait des études supérieures à 9% quand elle n’a pas dépassé le niveau d’études primaires [9].
Parallèlement à ce niveau de scolarisation, le taux de mortalité périnatale suit également le niveau social : 7,1/1000 pour les enfants de cadres supérieurs à 11,7/1000 pour les enfants d’ouvriers non qualifiés. De même, latendance du taux de mortalité infantile est globalement la même avec des écarts moins importants. Les personnes en situation de précarité et d’exclusion sont plus que d’autres exposées aux risques du saturnisme ou, pendant la grossesse, à l’alcool, au tabac (35% des femmes faiblement qualifiées sont fumeuses pendant leur grossesse versus 13% des femmes diplômées), dont les conséquences peuvent êtreirréversibles pour l’enfant.
Enfin, ce sujet est particulièrement complexe car il peut se cumuler en ensemble de difficultés qui rendent plus fragiles les femmes enceintes et les mamans d’enfants en bas âge : absence ou précarité d’emploi, habitat de mauvaise qualité, emprisonnement, difficultés familiales, carences alimentaires ou malnutrition, couverture sociale mal assurée.

Fonction des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inégalités sociales de santé
  • INEGALITES SOCIALES DE SANTÉ
  • Les inégalités sociales face à la santé
  • Des niveau de santé et de bien-être social des contrastes et des inégalités
  • Les inégalités de santé
  • Les inégalité sociales
  • Inegalite social
  • Inegalités sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !