Les inégalités sociales

Pages: 6 (1279 mots) Publié le: 4 mars 2014
Etre égaux malgé les inégalités sociales


Elio Di Ruppo, premier ministre ! Tout le monde connait cet homme politique mais savez-vous d’où il vient ? Issu d’une famille nombreuse, enfant d’ouvrier, Di Ruppo faisait partie d’une classe sociale défavorisée.
Suite à cela, on peut se demander si à l’heure actuelle, les inégalités sociales peuvent avoir une incidence sur la réussite scolaire.Pour répondre à cette question, il convient de définir les termes d’inégalité sociale. Ensuite, de se demander d’où vient ce problème, de se demander si ce genre de problèmes a une influence plutôt faible ou forte sur la réussite scolaire et pour finir de s’interroger sur les solutions possibles à ce problème d’inégalité sociale.
Tout d’abord, nous pouvons définir les termes d’« inégalité sociale» par un « caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elle »*1, les inégalités sociales « désignent les traitements différents qui peuvent avantager une classe, un groupe ou un individu par rapport à d’autres et qui établissent des hiérarchies sociales. (…) Les inégalités peuvent être explicites et assumées (niveau d’étude pour l’accès aux postes de responsabilité) ou implicites(inégalité des salaires hommes-femmes ou français d’origine étrangère) »*2, « par inégalités sociales on entend la répartition inégale des chances et des risques dans la vie des individus et des groupes selon leur position dans l’espace social »*3, « L’inégalité sociale est la différence de conditions de vie entre les personnes. (…) Les domaines où l’on trouve des inégalités sociales : le travail,l’éducation, le sexe, … ».*4
Ensuite, il faut premièrement savoir qu’autrefois les différents milieux sociaux n’étaient pas mélangés. En effet, il n’y avait qu’une classe supérieure, la noblesse et une classe inférieure, les pauvres. Il n’existait pas de classe moyenne. Ces deux classes ne se mélangeaient pas. La classe supérieure ne fréquentait pas les pauvres et vice-versa. Maintenant et contrairementà avant, il existe une classe moyenne très importante, la classe inférieure est moins présente mais la classe supérieure l’est toujours autant. Ces classes se mélangent de plus en plus ce qui provoque un brassage social. Le problème des inégalités sociales existe depuis la nuit des temps et est toujours présent à l’heure actuelle malgré les nombreuses aides fournies aux familles inférieures et lesaides moins nombreuses fournies aux familles moyennes. Effectivement, les familles désavantagées et les familles à problèmes sont suivies et reçoivent dans de nombreux cas des subsides (CPAS, double allocation familiale pour les parents qui sont au chômage depuis plus de six mois, les bourses d’étude…).
Cependant, les inégalités sociales n’existent pas qu’au niveau des classes sociales maiselles existent également dans de nombreux autres domaines comme la loi. En effet, même si tout être naît égaux devant la loi, les problèmes d’inégalités au niveau judiciaire ne sont pas rares. Par exemple, dans l’affaire DSK, Nafissatou Diallo avait porté plainte contre DSK pour viol. Celui-ci n’a pas été reconnu coupable, les accusations sont tombées à l’eau on a discrédité par tous les moyens lesdire de la victime et au final plutôt que de le déclarer coupable on lui a permis de payer une grosse somme d’argent à la victime. Les riches s’en sortent en payant une certaine somme aux victimes.


De plus, dans bien des cas les inégalités sociales influencent bel et bien la réussite scolaire. En effet, le fait que d’un enfant à l’autre l’un ait plus d’aide pour ses devoirs qu’un autre ou qu’unenfant n’ait pas le même niveau d’intégration social qu’un autre cela peut avoir une répercussion sur sa réussite scolaire.
Quelques exemples le montrent bien ; si une famille ne gagne pas suffisamment d’argent, les parents travaillent tous les deux et ont auront également tendance à travailler plus d’heures supplémentaires. Les enfants risquent alors d’être moins suivis par les parents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inegalite social
  • Inegalités sociales
  • Les inégalités sociales
  • Inegalites sociales
  • inégalité sociales
  • Inégalités sociales
  • Ecole, inégalités sociales et inégalités scolaires
  • Liaison inégalités sociales et inégalités scolaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !