Les inaptes au travail

Pages: 4 (896 mots) Publié le: 6 janvier 2015
David Olère
David Olère (19 janvier 1902, Varsovie, Pologne - 2 août 1985, Noisy-le-Grand, France) est un peintre et sculpteur juif polonais, naturalisé français en 1937. Détenu au campd'Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945, il est employé dans une équipe de Sonderkommando. Après la guerre, il ne cesse de témoigner de son expérience concentrationnaire par le dessin et la peinture.
Sommaire  [masquer] 
1 Biographie
2 Œuvres
3 Notes et références
3.1 Bibliographie
4 Voir aussi
4.1 Article connexe
4.2 Liens externes
Biographie[modifier | modifier le code]
David Olère naît en janvier1902 (le 14 ou le 19 janvier selon les sources1,2) dans une famille juive de Varsovie, d'un père médecin et d'une mère sage-femme. Il montre un talent précoce envers la peinture et entre à 13 ans àl'école des Beaux Arts de Varsovie, en dépit de son jeune âge et du numerus clausus à l'encontre des Juifs. Il obtient une bourse et quitte la Pologne pour Berlin, trois ans plus tard. Il y est engagé parErnst Lubitsch à l'Europäische Film Allianz (Alliance européenne du Film) comme peintre,maquettiste et décorateur de studio.
En 1923, il émigre à Paris, s'installe à Montparnasse, fréquente denombreux artistes, travaille comme affichiste à Paramount Pictures et enseigne à l'académie de la « Grande Chaumière. » Il épouse en 1930 Juliette Ventura, dont il a un fils, Alexandre. Naturalisé françaisen 1937 sous le nom de David Olère, il est mobilisé en 1939 au 134e régiment d'infanterie. Après sa démobilisation, il perd son emploi, la Paramount fermant ses portes, et est astreint au statut desJuifs instauré par le régime de Vichy.
Le 20 février 1943, David Olère est arrêté par la police française lors d'une rafle à domicile. Le 2 mars, il est déporté de Drancy vers Auschwitz avec 1000Juifs, par le convoi no.493. Matricule 106144, il est choisi pour faire partie du Sonderkommando, le « commando spécial » dont le rôle principal est de sortir les corps des chambres à gaz et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inapte au travail
  • Les inaptes du travail
  • Les inaptes au travail
  • Les Inaptes Au Travail
  • Les inaptes aux travails
  • les inaptes au travail
  • Les inaptes aux travailles
  • Les inaptes au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !