les inaptes au travail
LES INAPTES AU TRAVAIL
DE DAVID OLERE
INTRODUCTION: Les inaptes au travail est une peinture de David Olère, peintre juif du XXème siècle, réalisée entre 1945 et 1962. Le titre "Les inaptes au travail" signifie que les personnes représentées ne sont pas capable de travailler. Nous allons commencer par présenter cette œuvre, puis dans un deuxième temps la décrire et l'analyser, enfin nous justifierons notre choix pour cette peinture.
I- Présentation de l'œuvre a) Contexte temporel et matériel de la peinture: Les inaptes au travail est une toile mesurant 1,31m par 1,62m. Elle est exposée au mémorial de "To the Holocaust" à New York. David Olère l'a peinte entre 1945 et 1962, autrement dit après la Seconde Guerre Mondiale. b) Informations sur le peintre: Olère est né le 19 janvier 1902 à Varsovie, dans une famille juive, et est mort le 21 août 1985 à Paris. Il arrive dans la capitale française en 1923, est arrêté par la police le 20 février 1943 et transféré à Drancy, à cause de ses origines. Par la suite, David Olère est déporté à Auschwitz le 2 mars et est sélectionné pour faire partie des Sonderkommando, chargé de brûler les corps venant de la chambre à gaz entre autres. Il arrive avec d'autres membres de cette catégorie à se mêler aux prisonniers lors de l'évacuation de Birkenau et Auschwitz le 18 janvier 1945. Il survit alors à la "Marche de la mort" jusqu'au camp autrichien d'Ebensee. Il est libéré par l'armée américaine le 6 mai suivant. Pour finir, il revient près de Paris à Noisy-le-Grand pour témoigner de la souffrance et de l'horreur que sont les camps de concentration, il créé une cinquantaine de dessins. Ce fût sa seule motivation pour survivre.
c) Mouvement artistique et techniques utilisées: C'est une peinture réalisée en deux parties: une partie réaliste, la famille, et une partie imaginaire, le cadavre. Elle est structurée par un effet de pyramide créé par les courbes des différents