les indépendantistes regardent tous vers Édimbourg

Pages: 3 (516 mots) Publié le: 12 novembre 2014
Le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse se tient dans une semaine. Une victoire du «oui» serait perçu comme un signal d'encouragement à tous les séparatismes.
«Indépendantistes de tous lespays, unissez-vous!» Alors que le référendum écossais s'annonce serré, un sondage donnant pour la première fois le oui en tête des intentions de vote, la marche pour l'indépendance du pays des Pictes estune source d'inspiration pour les séparatistes de nombreux pays occidentaux. Une victoire du oui serait un signal déterminant pour ces régionalismes qui remettent en question la figure de l'Etatnation.
«Yes, we Cat»
Le 11 septembre 1714, la guerre de succession d'Espagne s'achève avec la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles. Jeudi 11 septembre, plusieurs millions de Catalanssont attendus dans les rues pour fêter le 300ème anniversaire de cette défaite légendaire, devenue La Diada, fête nationale de la Catalogne. Aux cris de «Yes we Cat», ils manifesteront comme chaque annéeleur volonté d'indépendance. Peut être avec plus d'intensité cette année. A quelques jours du referendum écossais, les indépendantistes prient pour que le «yes» l'emporte, ce qui serait un signalenthousiasmant pour leur propre lutte. Ils n'ont en effet pas attendu les Ecossais pour organiser leur propre référendum d'autodétermination qui aura lieu le 9 novembre. Le vote a été maintenu par laGeneralitat (gouvernement catalan) malgré la ferme opposition de Madrid qui le considère comme «illégal».
Les sondages donnent régulièrement le oui au-dessus de 50%, en mars 2014 l'un d'entre euxdonnait même 60% des Catalans favorables à l'indépendance.
Le leader indépendantiste Arturo Mas (leader du parti nationaliste conservateur catalan) avait salué en janvier dernier l' «approche pragmatique»du gouvernement britannique au sujet du référendum écossais pour mieux dénoncer l'absence de compromis de la part de Madrid.
Bye Bye Belgium
En Belgique, la scission du pays est un serpent de mer....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vers une société pour tous
  • vers
  • vers
  • Versés
  • Tous
  • Tous
  • Tous
  • Tous

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !