Les indicateurs qualite au service d’une culture de l’amelioration continue des soins infirmiers

Pages: 22 (5367 mots) Publié le: 16 février 2012
R ENCONTRE
1 – INTRODUCTION
Durant ces dernières années, les contraintes économiques et la nécessité de maîtriser les dépenses de santé se sont imposées. La notion d’efficience, efficacité maximale obtenue au meilleur coût, est devenue de plus en plus prégnante. Le contexte de restriction des ressources et la recherche de résultats budgétaires ont fait surgir un objectif central : le meilleursoin au meilleur endroit, au meilleur coût par le meilleur dispensateur. Le risque pour les soins infirmiers résidait dans le fait que la performance technique (qualité produit) pouvait être alors prioritairement ou essentiellement recherchée aux dépens de la performance service pour la personne soignée (qualité service). Cependant, dans l’histoire des soins infirmiers, le fait de placer lapersonne au cœur des prestations et de se préoccuper de l’amélioration continue de la qualité a toujours été une recherche inhérente à la pratique professionnelle infirmière depuis la voie tracée par des pionnières telles que Florence NIGHTINGALE. Depuis Florence NIGHTINGALE, la nature et l’essence des soins infirmiers ont pris corps dans l’accompagnement humaniste de la personne au cours de toutes lesphases et de toutes les transitions de la vie. Relire les écrits fondateurs de Florence NIGHTINGALE ne peut que nous aider à constater les continuités entre le

Marie-Claude LEFORT, Infirmière Générale, Ingénieur Qualité, responsable du service qualité, C.H.D. Les Oudairies, 85025 La Roche sur Yon. Véronique DELETOILLE, Cadre Infirmier, Chef de projet Qualité Soins, Institut Calot, 62608 Bercksur Mer.

LES INDICATEURS QUALITE AU SERVICE D’UNE CULTURE DE L’AMELIORATION CONTINUE DES SOINS INFIRMIERS

passé, le présent et les progrès accomplis en matière de culture d’amélioration continue des soins infirmiers. En ce sens, certains passages de son œuvre pourraient être repris mot pour mot dans le contexte de la culture qualité que nous vivons aujourd’hui et se révéler particulièrementmodernes (1). En mai 1855, pendant la guerre de Crimée, Florence NIGHTINGALE n’avait-elle pas démontré à l’aide d’indices spécifiques, observables et mesurables, que le taux de mortalité à la caserne hôpital de Scutari, grâce aux soins compétents des infirmières, « était tombé d’une manière stupéfiante de 42 % à 2 % » (2). Le premier congrès international des infirmières et infirmiers de lafrancophonie « vers un savoir infirmier sans frontière » (3) a renforcé la recherche pour les soins infirmiers du passage de l’assurance qualité (performance technique, qualité produit) à l’amélioration continue de la qualité centrée sur les attentes explicites et implicites de la personne (performance pour la personne, qualité service).

2 - LA CULTURE DE L’AMÉLIORATION CONTINUE DES SOINS

Progresserdu concept d’assurance qualité au concept d’amélioration continue de la qualité des soins, cela

(1) SKEET (M.) (1980). - Notes on nursing. The science and the art. Churchill Livingstone, Edinburgh London and New York. 229 p. BALY (M.) (1993). - Florence NIGHTINGALE à travers ses écrits. Inter Editions, Paris. 148 p. [2] MONTGOMERY (J.) (1971). - Florence NIGHTINGALE. Edito-Service, Genève. 159p. [3] Premier congrès international des infirmières et infirmiers de la francophonie (du dimanche 26 au jeudi 30 novembre 2000). – Vers un savoir infirmier sans frontière. Montréal, Québec. Mots clés : qualité de soins - indicateurs - pratiques de soins.

5
Recherche en soins infirmiers N° 65 - juin 2000

R

ENCONTRE
LES INDICATEURS QUALITÉ AU SERVICE D’UNE CULTURE DE L’AMÉLIORATIONCONTINUE DES SOINS INFIRMIERS
Le concept de qualité vise à satisfaire les besoins exprimés ou non exprimés (par manque de force, de volonté ou de connaissance…) de la personne. Selon Y. BRUNELLE (5) 1993, s’appuyant sur A. DONABEDIAN, la qualité des soins correspond à un lien entre la structure, le processus et les résultats. La notion de structure englobe les aspects organisationnels et physiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contribution à l'amélioration de la qualité de service à la CEM
  • La qualité du soins infirmiers penser et agir dans une perspective soignante
  • Les conditions de travail nocturne des infirmiers et qualité des soins
  • Soins infirmiers pre et postoperatoire aupres d’une femme
  • L'amélioration continue
  • Que faire pour que l'amelioration continue, continue
  • Soins infirmier
  • Soins infirmiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !