Les influences dans le rap algérien

Pages: 17 (4233 mots) Publié le: 2 décembre 2011
Catégories d’emprunt dans la chanson rap en Algérie L’exemple des groupes: T.O.X, M.B.S et Double Canon
Boumedini Belkacem Doctorant, Université de Mostaganem Dadoua Hadria Nebia Doctorante, Université de Mostaganem/CRASC Oran
Synergies Algérie n° 8 - 2009 pp. 139-147

Résumé : La création artistique en général et le rap en particulier représentent un espace favorable à la concrétisation dumultilinguisme en Algérie. Des catégories d’emprunt apparaissent tout au long des textes chantés par les jeunes rappeurs. Notre étude tentera de s’approcher de ce phénomène linguistique. Mots-clés : Rap, contact de langues, créativité langagière, catégorie d’emprunt, intégration. Abstract: Artistic creation in general and rap in particular represents a space conducive to the realization ofmultilingualism in Algeria. Categories of borrowing appear throughout the text sung by the young rappers. Our study attempts to approach this linguistic phenomenon. Keywords: Rap, language contact, linguistic creativity, class of borrowing, integration.

‫اﻟﻤﻠﺨﺺ : ﯾﻌﺘﺒﺮ اﻹﺑﺪاع اﻟﻔﻨﻲ ﺑﺼﻔﺔ ﻋﺎﻣﺔ، وأﻏﻨﯿﺔ اﻟﺮاب ﻋﻠﻰ وﺟﮫ اﻟﺨﺼﻮص ﻓﻀﺎء ﻣﺴﺎﻋﺪا ﻋﻠﻰ اﺿﮭﺎر اﻻزدواﺟﯿﺔ اﻟﻠﻐﻮﯾﺔ ﻓﻲ اﻟﺠﺰاﺋﺮ. ﻣﻦ‬ ‫ﺧﻼل اﻟﻨﺼﻮص اﻟﺘﻲ ﯾﺘﻐﻨﻰﺑﮭﺎ ھﺆﻻء اﻟﺸﺒﺎب، ﯾﻤﻜﻦ أن ﻧﺠﺪ ﻋﺪة أﻧﻮاع ﻣﻦ اﻻﻗﺘﺮاض اﻟﻠﻐﻮي. ﺳﻮف ﻧﺤﺎول ﻣﻦ ﺧﻼل دراﺳﺘﻨﺎ اﻻﻗﺘﺮاب ﻣﻦ ھﺬه‬ .‫اﻟﻈﺎھﺮة اﻟﻠﻐﻮﯾﺔ‬ .‫اﻟﻜﻠﻤﺎت اﻟﻤﻔﺘﺎﺣﯿﺔ : اﻟﺮاب، اﻟﺘﻘﺎء اﻟﻠﻐﺎت، اﻟﺨﻠﻖ اﻟﻠﻐﻮي، أﻧﻮاع اﻻﻗﺘﺮاض اﻟﻠﻐﻮي، اﻻﻧﺪﻣﺎج‬

Introduction La richesse de la situation linguistique en Algérie fait d’elle un terrain propice à de nombreuses recherches, du fait notamment que le paysage linguistique continue de subir deschangements importants. A l’heure actuelle, la langue française occupe une place fondamentale dans notre société, et ce, dans tous les secteurs : social, économique, éducatif. Cette réalité suscite de la part des chercheurs des interrogations sur les phénomènes de contact des langues et ses conséquences sur le locuteur algérien.

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Synergies Algérie n° 8 - 2009 pp. 139-147 BoumediniBelkacem, Dadoua Hadria Nebia

Notre travail se donne comme principale tâche de décrire et d’expliquer la présence du français dans la production artistique de jeunes chanteurs de rap, pour savoir si ce mélange linguistique – qui se présente parfois sous forme d’emprunt et parfois sous forme d’alternance codique – est le résultat du bilinguisme ou multilinguisme qui caractérise la société algérienneou s’il s’agit d’une nouvelle variation liée à d’autres facteurs sociaux. A partir d’un corpus choisi, nous tenterons de répondre à quelques questions :
- Le français utilisé dans les chansons est-il conforme à des normes morphosyntaxiques et phonétiques prescriptives ou subit-il des transformations qui en font un français « algérianisé » ? - Quelles sont les catégories d’emprunt présentes dansce corpus ?

1. L’emprunt L’emprunt est un phénomène collectif d’intégration d’éléments d’une langue dans l’autre et se caractérise par le degré d’acceptation de ces éléments dans la communauté emprunteuse. Plusieurs définitions ont été proposées pour définir l’emprunt. Dans leur Dictionnaire de linguistique, J. Dubois et al le définissent de la façon suivante :
« Il y a emprunt quand un parlerA utilise et finit par intégrer une unité ou un trait linguistique qui existait précédemment dans un parler B et que A ne possédait pas ; l’unité ou le trait emprunté sont eux-mêmes appelés emprunts » (Dubois et al, 1994 :188).

J. Gumperz, quant à lui, parle de variété, mais n’exclut pas l’intégration, même s’il remplace ce terme par « incorporation » : pour lui, l’emprunt consiste en :
«L’introduction d’une variété dans une autre de mots isolés ou d’expressions idiomatiques brèves figées. Les items en questions sont incorporés dans le système grammatical de la langue qui les emprunte. Ils sont traités comme appartenant à son lexique, en revêtant les caractéristiques morphologiques et entrent dans ses structures syntaxiques. » (Gumperz, 1989 : 64).

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