Les informations sur le métier de puéricultrice

Pages: 7 (1609 mots) Publié le: 24 mars 2012
La puéricultrice est une professionnelle spécialisée dans la connaissance de l’enfant de la naissance à l’adolescence. Elle mobilise son expertise pour évaluer le développement physique, psychologique, et l’état de santé de l’enfant, dans son contexte familial et environnemental. Elle pose, dans des situations concernant les enfants, un diagnostic social et sanitaire conduisant à la mise en œuvred’un projet de soignant et éducatif conduisant à l’autonomie de l’enfant et de sa famille. Elle accompagne les parents et la famille dans l’exercice de leurs fonctions parentales et réalise des activités de soins, de prévention et d’éducation.

Les missions de la puéricultrice sont de contribuer au développement de l’enfant, en favorisant son autonomie et sa socialisation par la mise en placeet la surveillance d’actions de soins, d’éveil, et de soutien en direction de ses parents. Elle surveille, accompagne et soigne l’enfant malade et soutient sa famille, assure des missions de protection de l’enfance et de promotion de la santé, et contribue à l’intégration des enfants en situation de handicap et à la lutte contre les exclusions.

La puéricultrice exerce ses activitésd’accompagnement, d’éducation, et de soins, dans les services de promotion et de protection de la santé de l’enfant et de sa famille, dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et les services d’accueil des enfants de la naissance à l’adolescence. Elle travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires et dans les réseaux.

Présentation


»Les prérequis au concours

Les prérequissupposent une bonne connaissance du programme de base d'infirmier diplômé d'état.
Il faut être titulaire du diplôme d'état d'infirmière ou de sage femme français ou d'un pays membre de la CEE ou être en dernière année d'études conduisant à l'un de ces diplômes.
Le concours d'admission porte sur :
1. Deux épreuves écrites et anonymes d'admissibilité, chacune d'une durée d'une heure ettrente minutes, affectées du coefficient 1 et notées sur 20 points dont les questions sont choisies par le jury parmi les propositions de sujets formulées par les écoles :
a) Une épreuve comportant quarante questions à choix multiples (QCM) et dix questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) permettant de vérifier les connaissances des candidats.
b) Une épreuve de testspsychotechniques permettant d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse des candidats. Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points sur 40. Une note inférieure à 7 sur 20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire. La liste alphabétique des candidats déclarés admissibles est affichée à l'école ou dans chacune des écoles regroupées. Chaquecandidat reçoit rectification de ses résultats.
Sont admis à l'épreuve d'admission, les candidats qui n'ont pas eu de notes éliminatoires et dont le résultat est égal ou supérieur à la moyenne, soit 20 / 40.
2. Une épreuve orale d'admission portant sur l'étude d'une situation en rapport avec l'exercice professionnel infirmier, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi lesquestions préparées par le jury. Celle-ci, notée sur 20 points, consiste en un exposé de dix minutes maximum suivi d'une discussion avec le jury de dix minutes maximum. Chaque candidat dispose de vingt minutes de préparation. Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.
Le jury est composé de trois personnes : une puéricultrice, un médecin, une puéricultrice assurant des fonctions d'encadrement.Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l'agrément de l'école sous réserve que le total des notes obtenues pour l'ensemble des épreuves du concours d'admission soit égal ou supérieur à 30 points sur 60, sans note éliminatoire. En cas d'égalité de points, le classement est établi en fonction des notes obtenues aux épreuves d'admissibilité. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Metier puericultrice
  • Fiche métier puéricultrice
  • FICHE MÉTIER PUERICULTRICE
  • puéricultrice
  • Puericultrice
  • Quelles sont les missions de la puéricultrice ?
  • Infirmière puéricultrice
  • auxiliaire de puericultrice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !