Les inspiration de 'phèdre'

Pages: 2 (454 mots) Publié le: 22 mai 2013
PHEDRE est une des nombreuses pièces de théâtre de Jean Racine. Elle date du milieu du 17ème siècle et son genre littéraire est la tragédie. Elle possède plusieurs personnages, tous d'originemythologique. En effet, la pièce 'Phèdre' est totalement inspirée d'une légende bien connue: la légende du MINOTAURE...

Il a bien longtemps, à l'époque où le roi Minos régnait sur la Crète, sa femme,Pasiphae eut un enfant avec un autre. Cet enfant était anormal. En réalité, il était à moitié taureau, à moitié humain. Minos voulu le faire tuer mais, Pasiphae l'en dissuada.
Alors, le Minotaure futenfermé dans un labyrinthe, construit dans les terres même de la Crète, par Dédale.

Il se trouve qu'à cette même époque eut lieu une guerre entre la ville d'Athène et la Crète. Athènes perdu labataille et eu comme ''dette'', de donner à la Crète, chaque année, sept jeunes filles et sept jeunes hommes pour que ceux-ci soient donnés à manger au Minotaure.
Au moment où à eu lieu cette histoire, leroi d'Athènes était Egée. Et il se trouvait que son fils était Thésée. Thésée est un des personnages principaux de 'Phèdre'. Il eut marre de la situation de sa ville natale et se rendit en Crète pourtuer le Minotaure et mettre fin aux morts affreuses que subissaient certains de son peuple.
Sur place, il rencontra une des filles de Minos, Ariane. Celle-ci tomba éperdument amoureuse de lui et, nevoulu en aucun cas qu'il meurt.
Ainsi, lorsque Thésée entra dans le labyrinthe pour y tuer le Minotaure, il avait, avec lui, un fil. Ariane en tenait l'autre bout, et, de cette façon, lorsque sonbien-aimé eut mis fin aux jours du Minotaure, il pu retrouver son chemin grâce au fil d'Ariane.

Après cette petite aventure, il proposa à Ariane de venir avec lui à Athènes mais, il rencontra sasoeur Phèdre et, en route vers son pays, il abandonna Ariane sur une île pour prendre sa soeur à la place.
C'est ainsi que se sont rencontrés Phèdre et Thésée.

-- Petite anecdote:

Il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inspiration
  • Inspiration
  • Ses inspirations
  • Phèdre
  • Phèdre
  • phédre
  • phedre
  • phedre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !