les interdits religieux

Pages: 9 (2155 mots) Publié le: 20 octobre 2014
LES INTERDITS RELIGIEUX

La religion catholique, juive et musulmane
Depuis des siècles, la Religion connait des interdits religieux qui subsistent encore aujourd'hui. Ces derniers sont variables d'une religion à une autre. Ils apparaissent dans plusieurs domaines que nous aborderons : la consommation alimentaire, vestimentaire, la sexualité, lesproduits cosmétiques ... 
Il faut savoir que les interdits religieux sont des règles inscrites dans des documents officiels tels que la Bible, la Torah ou le Coran. Ils sont des éléments sacrés, et énoncent ce qu'il ne faut pas faire.
La transgression d'un interdit est censée déclencher des conséquences néfastes. Ainsi ils s'insèrent dans l'organisation sociale puis générale, par exemple lesinterdits alimentaires.
Certaines religions se rejoignent car elles ont en commun certains interdits.

Les interdits dans chaque religion
Chaque religion a ses propres interdits mais il se trouve qu'elles ont également des interdits en commun.
Le premier interdit en commun est l'alcool
Le vin et par extension toutes les boissons alcoolisées sont strictement prohibées en Islam, notamment expliquéesdans le Coran « Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.»
L'interdiction de l'alcool est également valable pour des raisons sanitaires, les boissons alcoolisées pouvant causer des dommages irrémédiables sur l'organisme et l'esprit des hommes : cancer du foie,hépatites alcooliques, accidents de la route, violence conjugales...

De nos jours, les pays musulmans restent encore les derniers dans le monde en termes de consommation, puisqu'il est illégal de vendre de l'alcool aux pratiquants dans leur pays.
Selon l'Islam, l'alcool a toujours été un fléau pour l'Humanité, car il coûte d'innombrables vies humaines et cause de terribles souffrances à desmillions de personnes à travers le monde.
Dans la religion catholique, le vin n'est pas interdit mais il est cependant limité. Il est accordé de boire mais toujours avec modération. L'alcool n'est mauvais que si on en abuse, mais le vin est un signe de convivialité, de repas pris ensemble. A Cana, Jésus a même transformé de l'eau en vin pour que la noce soit réussite...
Le second interdit encommun serait au niveau de la viande
Selon la religion musulmane, le porc est formellement interdit. Selon les savants de cette religion, cette viande peut être source de nocivité, de maladies.
Dans la religion catholique, la viande qui est interdite est la viande de cheval. 
 La religion musulmane et chrétienne se rejoignent également en un autre point: le carême et le ramadan qui consistent à nepas manger le jour et d'attendre le coucher et le levé du soleil pour les musulmans, quant à la religion catholique, le carême consiste à réguler sa consommation de certains aliments notamment dans le sucré, le salé, et le gras.
Ces 3 religions sont généralement contre les jeux de hasard
 Les jeux de hasard ne sont pas interdits dans le judaïsme. Toutefois, leurs pratiques et le comportement decertains joueurs sont opposés à des principes de base de la Torah. Jouer au Loto comme un échappatoire à la réalité est clairement interdit.
La dépendance aux jeux est aussi gravement condamnée par le judaïsme car elle ôte au fidèle ses capacités de jugement et l’empêche d’accomplir des taches plus importantes comme étudier le Torah, s’occuper de son foyer ou des tâches des plus élémentaires commemanger et dormir.
Pour la religion catholique, tout est mauvais là-dedans, la place de l’argent censé faire le bonheur, le rôle donné au hasard qui est un véritable mépris de la providence.
Après avoir vu que dans chaque religion il existe des interdits communs, il ne faut pas oublier que ces religions ont aussi des interdits propres à elles-mêmes qui marquent leur différence.
Pour le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les interdits religieux musulmans
  • Rites et interdits religieux
  • religieux
  • Interdits alimentaires
  • Tunnel interdit
  • interdits alimentaires
  • La cité interdite
  • Livre interdit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !