Les interferences

Pages: 3 (676 mots) Publié le: 29 août 2013
La notion d’alternance codique (code- switching), ou alternance de langue, est issue des études sur le bilinguisme et le contact de langue. Elle peut se définir, selon J.J.Gumperz
Comme : « lajuxtaposition a l’intérieur d’un même échange verbal de passage ou le discours appartient a deux systèmes ou sous systèmes grammaticaux différents .l’alternance peut prendre la forme de deux phrases quise suivent, ou apparaitre a l’intérieurs d’une seule phrase. »
Gumperz distingue deux types d’alternance codique (conversationnelle- situationnelle), l’une spécifique aux « circonstances de lacommunication : alternance liée au changement d’interlocuteur, de lieu, de sujet, …etc. et l’autre concernant les changements qui
Interviennent dans « une même séquence avec le même interlocuteur etparfois sur le même thème ».
En effet, Plusieurs définitions peuvent être prises en considération dans le cadre de notre travail de recherche on trouve donc Karima ziamari qui décritl’alternance codique comme suite :


« le code switching ou l’alternance codique c'est-à-dire l’usage de deux codes linguistiques dans un énoncé est une stratégie communicative fort présente dans laréalité linguistique marocaine ,bien qu’il soit stigmatisé , il dépasse largement l’utilisation individuelle et il est pratiqué au plan sociétal , le code switching ne stagne pas , il évolue et change, ilest utilisé par les différents catégories sociales et plus pratiquement par les jeunes , d’ailleurs , rare sont les contexte ou il n’est pas sollicité ».
On comprend par la, que les recours àl’alternance des langues est une stratégie linguistique social, donc communicative, elle évolue et progresse avec les générations.
Le monde dans lequel nous vivons est plurilingues et progresseen permanence grâce aux croisements des communautés, ce qui fait que les langues sont constamment en perpétuelle contacte.
Ce phénomène est très courant dans le monde créole, dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur les interferences
  • Optique interference
  • Interferences interculturelles
  • Cours sur les interférences et la diffraction
  • Interférence finance-stratégie
  • linguistique contrastive et les interférences
  • L’identité bulgare dans le post-communisme : interférences européennes
  • Alain ROBICHON Superposition dondes Approche expérimentale des interférences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !