Les Invalides De Guerre Word
Ce que je sais de Otto Dix :
Otto Dix est né en Allemagne, près de Gera en 1891. Il a fait des études d'arts appliqués à Dresde de 1909 à 1914. Il essayera par la suite différents courant artistique comme le cubisme ou le futurisme.
Il s'engage volontairement comme soldat pendant la Première Guerre mondiale, pour voir l’atrocité des combats, et l'horreur de la guerre va marquer la plupart de ses œuvres.
Il a combattu en France et en Russie et a été blesser deux fois
Après la guerre il est extrêmement réputé, mais après la prise du pouvoir par les nazis, il est persécuté dès 1933 pour "bolchévisme". En 1937, les nazis qualifient ses œuvres de "dégénérées". Beaucoup d’œuvres de Dix furent saisies par les nazis dès 1933 et probablement détruites.
En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo.
Après sa libération, jusqu'à sa mort, il s'éloigne des nouveaux mouvements artistiques allemands.
Il meurt le 25 juillet 1969 après un infarctus en Allemagne à Singen.
Description et analyse de l’œuvre :
Les œuvres de Dix illustre l’horreur des combats. Il nous montre les visages défigurés des soldats qui se retrouvent à mendier.
L’usage massif de l’artillerie pendant la guerre a fait de nombreux invalides. Cette toile dénonce les séquelles qu’à provoquer la guerre, dont on voit ici sur deux mutilés, un mendiant et un bourgeois. Leurs conditions de vie sont très difficiles car ils reçoivent de faibles pensions de guerre à cause de la situation financière de l’Etat.
Par cette peinture Dix montre une époque d’après-guerre où, dans les vitrines de la rue la plus animé de Dresde, s’y mélange accessoire de mode et prothèse.
La scène se déroule dans la rue de Prague. La rue de Prague est une grande rue commerçante de Dresde en Allemagne où a longtemps vécu Otto Dix.
Au premier plan on y voit :
-Un invalide au corps désarticulé, il a des prothèses aux jambes et aux bras. Il a les yeux vides et il mendie pour survivre