Les Invalides De Guerre Word

Pages: 4 (723 mots) Publié le: 18 février 2015
Les invalides de guerre, Otto dix

Ce que je sais de Otto Dix :

Otto Dix est né en Allemagne, près de Gera en 1891. Il a fait des études d'arts appliqués à Dresde de 1909 à 1914. Il essayera par lasuite différents courant artistique comme le cubisme ou le futurisme.
Il s'engage volontairement comme soldat pendant la Première Guerre mondiale, pour voir l’atrocité des combats, et l'horreur de laguerre va marquer la plupart de ses œuvres.
Il a combattu en France et en Russie et a été blesser deux fois
Après la guerre il est extrêmement réputé, mais après la prise du pouvoir par les nazis, ilest persécuté dès 1933 pour "bolchévisme". En 1937, les nazis qualifient ses œuvres de "dégénérées". Beaucoup d’œuvres de Dix furent saisies par les nazis dès 1933 et probablement détruites.
En 1938,Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo.
Après sa libération, jusqu'à sa mort, il s'éloigne des nouveaux mouvements artistiques allemands.
Il meurt le 25 juillet 1969 après uninfarctus en Allemagne à Singen.
Description et analyse de l’œuvre :



Les œuvres de Dix illustre l’horreur des combats. Il nous montre les visages défigurés des soldats qui se retrouvent à mendier.L’usage massif de l’artillerie pendant la guerre a fait de nombreux invalides. Cette toile dénonce les séquelles qu’à provoquer la guerre, dont on voit ici sur deux mutilés, un mendiant et unbourgeois. Leurs conditions de vie sont très difficiles car ils reçoivent de faibles pensions de guerre à cause de la situation financière de l’Etat.
Par cette peinture Dix montre une époque d’après-guerreoù, dans les vitrines de la rue la plus animé de Dresde, s’y mélange accessoire de mode et prothèse.
La scène se déroule dans la rue de Prague. La rue de Prague est une grande rue commerçante de Dresdeen Allemagne où a longtemps vécu Otto Dix.
Au premier plan on y voit :
-Un invalide au corps désarticulé, il a des prothèses aux jambes et aux bras. Il a les yeux vides et il mendie pour survivre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les invalides de guerre
  • Les invalides de la guerre
  • Otto dix peint les invalides de guerre.
  • Invalides de guerre jouant aux cartes, Otto Dix
  • Otto dix: “invalides de guerre jouant aux cartes”
  • les invalides
  • La nuit aux invalides
  • Word

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !