Les jeux du cirque romain

767 mots 4 pages
Gymnase d’Yverdon histoire :l’ antiquité romaine

LES JEUX DU CIRQUE ROMAIN
Par
Alyssa Angéloz et Lori (promenade Auguste) Fallet

Février 2014-02-15 classe :1M03

Développement :
Les jeux du cirque sont divisés en quatre grandes catégories, qui regroupent : l’athlétisme, les courses de chars, la boxe et le théâtre. Les gladiateurs ne fonts pas parties de ses catégories néanmoins ils sont dans des cas rares ajoutés aux jeux durant le règne de Caligula.

L’athlétisme : inspiré par les grecs, les romains introduisent les même disciplines dans leurs jeux dont la plus ancienne est la course du stade ; ou l’athlète doit courir 19227 mètres soit 600 fois la longueur di pied d’Héraclès ( demi-dieu grec légendaire). Sont également introduites plus tard les courses de: double-stade, demi fond ou hippique, fond ou dolique, qui représentent plusieurs tours de stade. Une autre discipline d’origine grecque est ajoutée aux jeux romains ; le pentathlon. Il contient cinq sports différents : la course, le saut en longueur, le lancer du javelot, lancer du disque et la lutte. Ces disciplines sont introduites à partir de 186 av. J.-C.

Les courses de chars : Les courses de chars étaient des événements très prisés du publique, à nature sportive et religieuse dans l’antiquité grecque et romaine et dans l’ empire byzantin.
Les chars pouvaient être tirés par deux chevaux ( bige), quatre chevaux ( quadrige) ou encore par six chevaux ( sejuges). Le char monté sur deux roues et constitué de bois, utilisait des chevaux que l’ont faisait venir d’Espagne ou d’Afrique du Nord par bateaux appelé hippago. Les chars sont conduits par un aurige le plus souvent un esclave ou un affranchi. Sortir vainqueur d’une course pouvait faire gagner à l’aurige jusqu’à 60000 sesterces. Ces chars n’étaient pas utilisés à des fins de combats. Cependant, les auriges étaient amenés à se heurter aux autres ce qui pouvait entraîner leur mort. La

en relation