les jeux vidéo
La majorité des études scientifiques révèle que les jeux vidéo augmentent le risque de comportements violents chez les utilisateurs. Les jeux étant de plus en plus réaliste ils favorisent des mécanismes d'identification au personnage. Contrairement à certaines théories, ces jeux ne font pas office d'exutoire pour les joueurs, mais seraient plutôt des déclencheurs d'agression.
Louisiane, États-Unis, le Vendredi 23 août. Un jeune garçon âgé de 8 ans a abattu son aide-soignante, Marie Smothers, une femme de 87 ans. Le garçon, dont l’identité n'a pas été révélée dû à son jeune âge, était visiblement un adepte assidu de avant de passer à l'acte.
Bien que le mineur a initialement déclaré aux enquêteurs qu'il avait accidentellement tiré sur la victime alors qu'il jouait avec une arme à feu, l'investigation a conduit les enquêteurs à croire que le garçon de 8 ans a intentionnellement tiré sur Mrs. Somthers dans la tête alors qu'elle était assise dans son salon en train de regarder la télévision.
Bien que le motif de ce tir n'est pas connu à ce stade de l'investigation, les enquêteurs ont appris que le jeune suspect jouait à un jeu vidéo "Grand Theft Auto IV", un jeu réaliste qui encourage la violence et attribue des points aux joueurs pour avoir tué des gens, quelques minutes avant que l'homicide soit commis.
Bien évidemment, le fait que le jeune garçon ait joué à GTA IV suscite logiquement une vive polémique. Le lien entre le jeu vidéo et la violence est faite. Cependant, des éléments dans l'affaire laissent perplexes. Comment un enfant de 8 ans a-t-il pu jouer à GTA IV, un titre comme chacun sait (fortement) déconseillé aux moins de 18 ans ? Pire, comment ce même enfant a-t-il pu avoir accès à une arme à feu ?
Une fois encore, il serait bien trop simple voire simpliste de créditer ce drame aux jeux vidéo sans comprendre dans quel environnement cet enfant a vécu. Beaucoup de zones d'ombres subsistent, l'enquête, qui est toujours en cours, devrait