Les joueurs de skat
❖ Les forces et les corps de l’armée française
• L'armée de terre compte en 2010 un effectif de 112 880 militaires. [] • L'armée de l'air emploie 47 700 militaires et 7 500 civils en 2010 [ ]et réalise 233 000 heures de vols par an. • La marine nationale ainsi que de divers services interarmées sont sous la direction du chef d'État-Major des armées. Elle dispose d'un porte-avions à propulsion nucléaire et de dix sous-marins tous également à propulsion nucléaire. La Marine emploie plus de 45 000 personnes • La gendarmerie nationale compte 105 389 employés, en 2009, la gendarmerie a été rattachée pour emploi au ministère de l'Intérieur.
❖ Les points forts de l’armée rouge
Pour les avantages, le nombre inépuisable de combattant, le climat (le soldat russe était adapté pour combattre dans des conditions extrêmes), la simplicité du matériel utilisé et les méthodes de production (faire simple mais en grande quantité).
❖ Les faiblesses de l’armée rouge
Le point faible en 1941 c'est la faiblesse du corps des officiers et l'omniprésence des commissaires politiques, ainsi que la NKVD qui ont eux aussi leur part dans le désastre en exécutant des officiers très précieux dans l'armée rouge, pour des raison parfois incompréhensibles. Les officiers n'étaient pas libres de prendre les décisions.
❖ Ministre de la défense
À l’ère de la mondialisation, les notions de sécurité et de conflits ont évolué. Ce constat impose des réorientations stratégiques dans l’utilisation des moyens de défense au sein et à l’extérieur de notre pays.
La stratégie de défense et de sécurité nationale est aujourd’hui définie grâce à cinq grandes fonctions stratégiques : connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger, intervenir.
Dans ce cadre, le rôle du ministère de la Défense est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond aussi à d’autres missions dans le