Les joueurs de skat
Comment l'artiste nous amène-t-il à nous interroger sur le bouleversement de notre société ?
Est un tableau d'Otto Dix, une huile et collage sur une toile de 110*87 cm peint en 1920, juste après qu'il se soit engager dans l'armée Allemande. Sur ce tableau son représenté en premier 3 hommes avec de multiple blessures qui sont eu durant la 1er guerre mondiale. Ils sont appelés les gueules cassées en tout il y en a 8 millions. Dans cette peinture, ils sont dans un bistrot en train de jouer aux cartes.
Le joueur de gauche n'a ni d'oreille, ni de bras, ni d’œil, ni de jambe. Un visage défiguré.
Le joueur du centre lui manque la moitié de la boîte craniène, il n a ni de mâchoire inférieure, ni de jambe, ni de bras, ni de cou, ni d'oreille, son œil est remplacer par un œil de verre.
Le joueur de droite n'a ni de mâchoire inférieure, ni de nez, ni de bassin donc il na pas de jambe et il lui manque le bras droit.
Les éléments qui rendent les personnages grotesques sont les déformations, les tuyaux, les protèges, les appareils qui ressemblent à des bricoles.
On peut les comparé à des montres, des robots.... déshumaniser
En second plan on peut apercevoir un porte manteau, des journaux qui font référence au conflit Franco-Allemand , une tables et des chaises de bistrot et une lampe dans laquelle apparaît une tête de mort.
Ce tableau est expressionnisme ( courant artistique né en Allemagne au début du XXième siècle. Il déforme une réalité angoissante pour choquer et interroger le public par des traits agressifs et des couleur vives ).
Car il déforme la réalité en une réalité angoissante pour choquer la public en déstabilisent une scène banal avec des êtres déshumaniser et la couleur de la peau plus rouge vers que la peau.
Le message que veut dénoncé Otto Dix est la violence pendant la première guerre mondiale, les blessées (visage arrachée, manque de plusieurs membre du corps...) .
On remarque