Les Juifs en Occident au Moyen-âge

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L'histoire des Juifs en occident remonte à plus de 2000 ans. Ils ont connu des périodes fastes, par exemple sous les Omeyyades de Cordoue au Xe siècle ou en Champagne au XIe siècle quand Rachi commentant le Talmud mérite d'être qualifié de « tout premier intellectuel français ». Conservateurs du texte hébraïque de la Bible, ils ont joué un grand rôle culturel et économique tout au long de l'histoire mais ont connu des persécutions et des accusations calomnieuses en Europe Occidentale au Moyen Âge. Au Haut Moyen Âge, les Juifs sont principalement installés en Espagne et dans l'ancienne Gaule. À partir du IXe siècle, les communautés juives se font petit à petit de plus en plus nombreuses dans les royaumes francs. Toutefois, l'organisation des communautés juives en Occident jusqu'au Xe siècle, hors l'Espagne, reste mal connue, même si l’on sait que des Juifs ont tenu des positions éminentes à la cour de Charlemagne, que son successeur Louis le Pieux, a protégé les Juifs face aux menées de l'évêque Agobard de Lyon, et que des lettres de la genizah du Caire témoignent de relations économiques entre les Juifs de France ou d’Allemagne avec ceux du Moyen-Orient. L'Âge d'or de la culture juive en Espagne désigne la période pendant laquelle les Juifs étaient généralement bien acceptés dans la société d'Al-Andalus. La religion, la culture et la vie économique juives s'épanouirent, au point qu'un Juif Hasdaï Ibn Shaprut exerce au Xe siècle les fonctions de vizir auprès du calife omeyyade Abd al-Rahman III et de son fils et successeur Al-Hakam II. Cet Âge d'or est daté de manière variable entre les VIIIe et XIe siècles. Al-Andalus était un centre clef de vie juive pendant le Moyen Âge, produisant d'importants universitaires et une des communautés juives les plus stables et les plus prospères. Le judaïsme espagnol est alors illustré par un grand nombre de philosophes juifs et universitaires, notamment Salomon ibn Gabirol, l'auteur du Fons Vitae qui inspira les philosophes

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