Les juifs et l'antisémitisme

Pages: 2 (391 mots) Publié le: 14 mars 2011
Les Juifs et l'antisémitisme.

I/ L'histoire de l'antisémitisme.

L'antisémitisme est le nom donné à la discrimination envers les Juifs.
Au début, c'était seulement une affaire de religion. LesChrétiens n'admettaient pas que les Juifs refusent de croire que Jésus était le « fils de Dieu ». Les Juifs furent constamment persécutés lorsque la religion Chrétienne est devenue majoritaire enEurope.
Ce n'est donc ni Hitler ni les Allemands qui ont inventé l'antisémitisme. Cette pratique a débuté après le IIIème siècle avant J-C.
Les Juifs avaient un rôle de bouc-émissaire, c'étaittoujours eux qui étaient accusés quand quelque chose n'allait pas. Ils étaient accusés de crimes contre les Chrétiens, par exemple, on racontait que les Juifs, le jour de Pâques, devaient enlever etsacrifier un bébé Chrétien.

Les plus grandes expulsions de Juifs se sont déroulées en Angleterre, en 1290, et lors de l'Inquisition Espagnole en 1492. Et bien sûr, en Europe, pendant la seconde guerremondiale.

II/ L'affaire Dreyfus.

En 1894, Alfred Dreyfus est officier. Il est accusé d'avoir délivré des renseignements militaires confidentiels à l'Allemagne. Il sera inculpé seulement à caused'une ressemblance d'écriture. Mais cette accusation est surtout antisémite, puisque le capitaine Dreyfus était Juif.
En 1894, Dreyfus est condamné au bagne (établissement pénitentiaire dédié auxtavaux forcés) à perpétuité, puis il sera envoyé sur l'île du Diable (Guyane) en janvier 1895.
En mars 1896, Georges Picquart, un colonel découvre le vrai coupable, le commandant Ferdinand WalsinEsterhàzy. Mais Picquart est muté en Tunisie et ne doit pas révéler ses informations. Puis il sera emprisonné pendant un an. Sa hiérarchie lui avait interdit de dire quoi que ce soit concernantl'affaire pour ne pas créer de scandale.
Le coupable, Esterhàzy ne sera pas accusé, même après son procès.
En 1898, Emile Zola publie une lettre dans un journal : « J'accuse ! ». Cette lettre dénonce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'antisémitisme
  • l'antisemitisme
  • les juifs
  • Les juifs
  • Juifs
  • Les juifs
  • Juifs
  • Histoire de l'antisémitisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !