les Justes Albert Camus

Pages: 5 (1136 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Questionnaire
Les Justes, Albert Camus

Actes I à III
1) Tout d'abord, dans la page de « Distribution » de la scène du Théâtre-Hébertot, nous vous présentons 
Maria Casarès qui interprète le rôle de Dora Doulebov.
Dora Doulebov, est une terroriste car elle fait parti de l Organisation, la seule femme, sensible et attentionnée mais à la fois courageuse, elle est l'amant de Kaliayev maisaussi de Stepan.
Dès les premières scènes, on voit qu’elle est attentive aux autres : elle va vers eux, s’inquiète de leur état (p. 54).
Elle est compréhensible en vers ses camarades, de Stepan, elle dit : « Je crois qu’il n’aime personne.
Quand tout sera fini, il sera plus heureux ». Elle sait que tuer n’est pas si facile que Kalieve se l'imagine et que au sein de l'Organisation, c'est une tâchecruciale et importante; elle essaie de le mettre en garde : « il faut que tu sois prévenu ! Un homme est un homme. »
Elle est caractérisée par son caractère fort pour une femme, une femme délimitée, elle défend ses pensées avec force : à l’acte II, elle s’oppose vivement à Stepan (p. 91 à 93) : elle ne partage pas ses idées extrémistes. Pour elle, l’assassinat d’enfants, d’innocents ne peut seconcevoir. La révolution ne peut se souiller par des attentats inhumains, elle affirme « Même dans la destruction, il y a un ordre, il y a des limites » (p. 95).
Comme ses camarades, elle se sacrifie pour le peuple en se privant le bonheur, « Ceux qui aiment la justice n’ont pas droit à l’amour » (p. 115) ou encore « Nous ne sommes pas de ce monde, nous sommes des justes. Il y a une chaleur quin’est pas pour nous », (p. 119).
Son rôle est de première soutenir Kaliayev, dans les moments difficiles et de doutes mais au seins de l’Organisation, elle se charge des explosifs et de la gestion financière et des matériaux.
Puis, il y a La Grande-Duchesse jouée par Michèle Lahaye, la mort du Grand-Duc est son plus gros chagrin mais malgrès cela sans haine elle va rencontrer son meurtrier en prisonqui est d’autre que Kaliayev et son rôle sera de le raisonner et de lui montrer qu elle est de son côté (voir p.123-124).
Ensuite, nous avons le personnage principale qui est Ivan Kaliayev incarner par Serge Reggiani, ce personnage porte le nom d’un de ceux qui ont réellement commis l’attentat contre le
Grand-Duc. Il est un « poète » , l intellectuel du groupe, on l appelle aussi Yaneck, c’estun jeune homme, amoureux de la vie et très amoureux de Droria (« J’aime la vie. Je ne m’ennuie pas. Je suis entré dans la révolution parce que j’aime la vie » (p. 68) ; « j’aime la beauté, le bonheur ! p. 71), C’est aussi un poète « ma poésie est révolutionnaire ».
Il sacrifie même son amour pour Dora « C’est là notre part, l’amour est impossible » (p. 119)
Une même conviction idéologique, unmême amour et le consentement au sacrifice pour une cause, son engagement révolutionnaire passe avant son amour pour Doria.
La cause politique qu’il défend l’amène au terrorisme et à l’assassinat. Mais il se considère comme un justicier-assassin : son meurtre, il le compense par le sacrifice de sa vie ( Nous acceptons d’être criminels pour que la terre se couvre enfin d’innocents » (p.7)
Maissurtout quelqu’un de profondément bon en épargnant les innocents (enfants), s attaquer au symbole de l’oppression des peuples donc supprimer le parti socialiste révolutionnaire (voir p.18 et p.52-53).
Son rôle est crucial pour l’histoire car il doit au début repérer la calèche et l’endroit où le Grand-Duc va passer (voir p.26-27) et après lancer la première bombe sur le Grand-Duc et Voinove laseconde.
Après, nous allons vous parlez de Stepan Fedorov représenter par Michele Bouquet.
Il se caractérise par son orgueil, dur, inhumain, comme un homme dépourvu de sentiments, froid (« Mais moi, je n’aime rien et je hais, oui, je hais mes semblables. » p. 122), extrêmement intransigeant pour lequel ne compte que l’efficacité. C’est ainsi qu’il traite les ses camarades à propos des meurtres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Justes, Albert Camus
  • Les justes albert camus
  • Albert camus, les justes
  • Albert camus, les justes
  • les justes de Albert camus
  • Les Justes Albert Camus
  • Résumé les justes albert camus
  • Synthèse Les Justes Albert Camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !